Aussi appelé charges vampires ou mode veille, les charges fantômes constituent un gaspillage considérable d’énergie. Elles interviennent généralement lorsque les appareils restent branchés après usage. C’est donc une consommation d’appareils éteints en apparence pouvant gonfler vos factures d’électricité sans que vous ne compreniez comment. Elles peuvent heureusement être évitées grâce à quelques précautions assez simples constituant un avantage non négligeable pour votre économie d’énergie.

La charge fantôme, qu’est-ce que c’est ?

La charge fantôme est une consommation d’énergie invisible. Elle est liée à la mise sur tension des appareils électroménagers après usage. Ce qui fait qu’elle nous trompe c’est que les appareils sont en apparence éteints, mais continuent d’alimenter diverses fonctions de l’appareil. Cette mise en veille aux apparences inoffensives est pourtant à l’origine de 5 à 10 % de notre consommation d’énergie mensuelle soit notre consommation d’environ de six semaines sur une année. En effet, une grande partie de ces appareils sont allumés moins de quatre minutes par jour ce qui signifie que ces appareils restent en veille dans les 70 % du temps soit 6000 heures par année. Ainsi dans un pays comme le Canada, les charges vampires correspondent en une année à une consommation d’énergie de 300 000 ménages.

Lors de votre achat, priorisez les appareils éco énergétiques que ce soit pour le bureau ou pour la maison. Ceci est primordial si vous êtes nombreux dans la maison. Cela implique en effet l’utilisation de plus d’appareils et donc d’une plus grande consommation d’énergie. L’éco énergie doit, de ce fait, occuper une place de choix dans votre utilisation, car permet une consommation de moins de 50 % d’électricité comparée aux autres appareils. Votre poche n’en sera que soulagée.

Éviter les charges fantômes, comment s’y prendre ?

Éviter la charge fantôme est relativement simple. Il vous suffit en gros de débrancher vos appareils après usage. Effectivement, en mettant votre appareil hors tension, vous vous évitez les consommations inutiles et adieu les gaspillages, usez de multiprises que vous pourrait facilement éteindre grâce à un interrupteur, privilégiez les équipements de classe A est aussi un bon début. Pour l’installation de votre réfrigérateur ou congélateur, veillez à ce que les pièces soient aérées et que l’appareil soit éloigné de toutes sources de chaleur. Nettoyez les filtres de vos climatiseurs et dégivrez vos réfrigérateurs régulièrement, car au cas contraire cela pourrait surenchérir votre consommation de courant. Il vous faut aussi penser à débrancher vos chargeurs une fois l’appareil chargé. Au cas contraire, cela pourrait court-circuiter vos appareils et même aller jusqu’à les détériorer. Pour éviter cela, il existe des multiprises intelligentes qui mettent hors tension vos appareils dès qu’ils sont éteins. S’agissant des décodeurs, jeux vidéo et consort, débranchez-les à chaque fois après usages pour éviter le fonctionnement de certaines fonctionnalités.

Les charges fantômes en apparence invisibles sont loin de passer inaperçu au niveau de vos factures dans votre maison neuve à vendre Lavaltrie. Des gestes simples et réguliers peuvent heureusement pallier à ce problème énergétique. N’hésitez donc plus à éteindre et débrancher vos appareils vu qu’il en va du bien-être de votre poche.

 

 

Catégories : Astuces