Le châssis PVC est utilisé en tant que solution de rénovation. Généralement, il est aussi utilisé pour la conception de produit destination pour le logement. C’est avec ce type de matériel que les portes et fenêtres en PVC sont fabriquées. Le terme châssis est utilisé pour faire allusion au matériel qui sert d’encadrement à une ouverture.

Descriptif du châssis en PVC

Le châssis PVC est un matériau conforme aux critères d’étanchéité et d’isolation phonique ou thermique. Les profilés en PVC (polychlorure de vinyle) ont une très grande résistance et son extrêmement robuste. Avant d’être commercialisés, ils doivent d’abord répondre aux critères imposés par les normes en vigueur.

Bien qu’ils soient de haute qualité, ce sont des matériaux avec un excellent rapport qualité/prix. Certains fabricants ont même conçu des modèles destinés à être utilisés dans les maisons à basse consommation d’énergie. Leurs designs innovants s’accordent avec l’architecture pointue qui est visible de nos jours.

Le châssis en PVC est constitué par les traverses et les montants. Avec un châssis standard, vous avez un ouvrant, un dormant et la parclose. La vitre qui va avec est choisie en fonction du modèle d’isolation à mettre en place. La vitre peut être double ou triplé pour plus de confort et de sécurité. Les accessoires en PVC comme les portes ou les fenêtres ont l’avantage d’avoir des charnières et des pommelles invisibles. Ils peuvent être intégrés à la structure pour plus d’esthétisme.

Comment réaliser sa pose ?

Le châssis en PVC a l’avantage de s’intégrer facilement à un cadre déjà existant. Sa pose peut aussi se faire en fonction du type d’ouverture ou de fermeture recherchée. Généralement l’aspect coulissant est le plus répandu pour les portes et les fenêtres en PVC. Toutefois, il y a d’autres formes de châssis comme ceux qui sont basculants, ouvrants, oscillant-battant, projeté vers l’extérieur, obliques…

Dans certains cas, il arrive que des travaux préparatoires soient mis en place. Cela s’effectue avant le montage et l’assemblage des pièces en PVC. Pour ajuster la pose, il y a les travaux de maçonneries éventuels à faire, les prises de mesures et les travaux d’affûtage. Pour que le résultat soit parfait, il est important d’avoir les bons matériaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Changer ou poser une fenêtre en PVC n’est pas du ressort de tout le monde. C’est une démarche délicate qui nécessite une très bonne notion en bricolage. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi avoir une expérience dans ce domaine pour réaliser correctement les travaux.

Seul un professionnel est capable de mettre en place le système d’isolation recherché. Lui seul connaît les normes et les règles en vigueur à suivre. Que ce soit pour la pose ou pour l’apport en étanchéité du produit.

Autrement, un professionnel vous garantit des travaux rapides et bien exécutés. Certains d’entre eux sont reconnus garants de l’environnement ou RGE. Ce genre de professionnel a une réduction de la TVA de 7 % et un crédit d’impôt de 13 %. Avant de réaliser vos travaux et choisir le professionnel, il est bon de demander toutes les formes de garantie possible pour cette démarche. Il en va de votre intérêt.

Catégories : Intérieur