Il s’avère que réparer une fuite n’est pas une tâche compliquée. Toutefois, ce qui semble bien plus difficile c’est de la détecter. En effet, un problème de fuite doit être remédié le plus vite possible. Certainement, l’eau peut causer beaucoup de dégâts à la toiture. En plus d’un trou, une infiltration peut vous mettre dans une situation financière complexe. Dans le but d’éviter ces dépenses onéreuses, il vous est sollicité de vérifier régulièrement l’étanchéité de votre couverture. Effectivement, cette tâche peut être réalisée par vous-même ou par un couvreur professionnel.

Repérer la fuite de la toiture

Lorsque vous constatez que votre maison est inondée, le premier réflexe que vous devez avoir est de localiser la source de la fuite. Vous devez également savoir que les fuites se produisent généralement près des canalisations, des gouttières, des points d’évacuations et dans tous les coins. Par conséquent, ces points faibles méritent une attention particulière.

Il est d’un intérêt majeur de connaitre certaines causes courantes des fuites tel que les tuiles cassées, mal ajustées ou encore fissurées, s’il s’agit d’une toiture inclinée. En revanche pour une toiture plate, si l’eau ne s’écoule pas correctement, elle reste sur le toit. Pourtant du fait des intempéries, des variations de température, du gel ou de la formation de mousse, l’état de la couverture se détériore et va accumuler les dégâts. C’est ce qui engendre des fuites.

Par ailleurs, afin de détecter d’où provient l’infiltration, il faut se fier aux indices comme l’apparition de cloques ou de taches sur vos murs et votre plafond ou l’odeur d’humidité dans une pièce en particulier. Ainsi, il est indispensable de vérifier si vos combles, vos poutres ou si votre isolant sont imbibés d’eau. Il y a lieu de souligner que si l’eau a pu y pénétrer, cela veut dire que votre isolant ne fait plus son travail et des poutres endommagées mettent en péril la stabilité de votre maison.

Les solutions à la fuite

Il existe principalement deux solutions pour le problème de fuite. Il y a en premier la réparation qui ne prend pas beaucoup de temps et qui ne coûte pas cher. Elle concerne surtout les problèmes qui nécessitent de simples travaux d’entretien tel que des tuiles brisées ou abîmées. Dans ce cas, il est juste question de les remplacer. Il en est de même pour le problème de solin. À titre indicatif, cet élément assure l’étanchéité du toit autour des cheminées ou des fenêtres et peut être une source d’infiltration d’eau si celui est en mauvais état. Sachez que pour réparer votre toiture, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur que vous pouvez contacter sur https://www.toiture-95.fr/ pour ne pas étendre les dégâts.

En second, il faut comprendre que rénover implique des travaux importants et signifie qu’il faut remplacer complètement la couverture. Il est impératif de procéder à la rénovation à condition que vous remarquez que la couverture se décolore ou si elle devient poreuse. En revanche pour une toiture inclinée, sa rénovation correspond à l’utilisation d’une technique qui s’appelle sur toiture. En fait, elle consiste à poser des panneaux en acier aux dessus de la couverture existante.

Garder la toiture saine

Pour entretenir votre toiture, il vous est recommandé d’engager un couvreur professionnel. Néanmoins certaines manipulations peuvent être faites par vous-même. Pour  que votre toit soit en bonne santé, trois conseils vous sont apportés de mains. Comme il a été déjà dit auparavant, la vérification de l’état de la toiture est inévitable. Par la suite, il faut observer l’état et l’apparence de vos murs, voir si ces derniers sont fissurés. Enfin, l’entretien régulier et le nettoyage des gouttières deux fois par an doivent être envisagés.

Catégories : Exterieur