Les travaux de rénovation peuvent être de vraies sources d’angoisse et de stresse. Pourtant, en planifiant vos travaux à l’avance, vous avez l’assurance d’un travail réussi et conforme à vos attentes. Voici par ailleurs, quelques conseils pour aider à organiser un chantier serein.

Détermination du budget

Il faut savoir que la première étape des travaux de rénovation consiste à définir le budget. En effet, c’est en prenant le temps d’étudier votre budget que vous pouvez décider de l’envergure de vos travaux de rénovation. Lors de l’établissement de votre budget, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : les matériaux, les prestataires, etc. Sachez que pour les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez obtenir des aides comme les crédits d’impôt, les subventions des fournisseurs d’énergie, etc.

Etablissement d’un planning

Pour des raisons pratiques, les travaux de rénovation doivent respecter un certain ordre. Pour ce faire, vous pouvez procéder à l’établissement d’un planning. Le planning vous aide à vous organiser dans votre démarche. Par exemple, avant de remplacer une chaudière, il est conseillé de changer en premier lieu les fenêtres et l’isolation. En outre, le planning vous permet d’organiser les travaux et de dresser les tâches d’une façon chronologique.

Choix des intervenants

Les travaux de rénovation demandent des compétences et des équipements spécifiques. C’est pourquoi, afin de garantir la réussite des travaux, il faut faire-appel à des professionnels en la matière. En sollicitant les services de prestataires qualifiés, vous aurez l’assurance d’un travail de qualité et conforme aux normes en vigueur. Toutefois, le problème réside dans le choix des intervenants. Comme on constate un bon nombre de spécialistes en rénovation, ce n’est pas évident de faire en choix. Les recommandations présentent une méthode sûre mais vous pouvez aussi faire des recherches sur internet. En outre, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs devis. Pour en savoir plus, visitez le site itbf-renovation.fr.

Suivi et réception du chantier

 

Il est crucial d’assurer un suivi du chantier, et ce, même si l’on a fait appel à  une entreprise spécialisée. Vous pouvez faire le suivi du chantier vous-même surtout si les travaux ne sont pas de très grande envergure. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en suivi de chantier pour les lourds travaux.

L’étape finale des travaux de rénovation, c’est la réception du chantier. Dans cette étape, vous devez faire un point avec le maître d’œuvre sur la finition des travaux. Il faut également savoir que la réception des travaux est le point de départ de la garantie décennale. Avant de réceptionner les travaux, vous devez vous assurer que le résultat est vraiment conforme à vos demandes.  Les travaux doivent également être conformes aux normes et si ce n’est pas le cas, vous pouvez solliciter une mise en conformité. A noter que le propriétaire a le droit de ne payer que la moitié de la facture le temps des travaux de mise en conformité. Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour vous conseiller et guider vos travaux.

Catégories : Exterieur