Élément décoratif de jardin, le muret peut aussi se transformer en îlot de biodiversité. Qu’il soit en brique, pierre, béton, plastique ou autre, le muret de jardin offre plusieurs avantages. Sa construction requiert quand même un savoir faire spécifique et des outillages performants. Pour la construction d’un muret sur votre jardin, faites appel à un paysagiste pour réaliser selon vos souhaits tout en optimisant l’esthétique.

Au fil des ans, le muret de jardin peut se transformer en un refuge pour les faunes et flores. Cela apportera encore une touche plus originale sur l’ensemble de votre jardin et un geste généreux pour la nature.

Comment procéder ?

Pour vous qui êtes bricoleurs, vous pouvez vous-même entreprendre les travaux de construction mais dans le cas contraire, nous vous suggérons de faire appel à un paysagiste professionnel de votre région. De un, vous profiterez d’un muret de jardin solide, robuste qui dure plusieurs années. De deux, vous bénéficiiez d’un résultat soigné au meilleur rapport qualité prix.

Réalisez la fondation d’une profondeur d’environs 20 à 30cm sur un lit de petits graviers ou d’un béton pour consolider l’assise du muret et aussi pour faciliter le drainage. La hauteur idéale d’un muret de jardin est de 1m, prévoyez une sorte de nichoir sur le sommet pour les oiseaux.

Sachez que la base de votre muret de jardin doit être toujours plus large que le sommet et la pose des matériaux se fait dans le sens de la longueur. La construction de la fondation est la clé de la réussite, elle ne doit pas être négligée si vous voulez profiter d’un muret de jardin stable et solide durant plusieurs saisons de suite.

Construction d’un muret de jardin : fiez-vous à un paysagiste

Parce que le paysagiste est un artisan polyvalent qui œuvre dans l’aménagement paysager, il connait pertinemment les procédures pour réaliser un muret de jardin. De par sa polyvalence et son professionnalisme, ce paysagiste dans le 77 par exemple, sera en mesure de vous fournir des conseils et des accompagnements de qualité lors de votre projet construction de muret. Il dispose la connaissance requise pour vous orienter sur les différentes étapes à suivre et sur les matériaux de construction à utiliser pour votre muret de jardin.

Les matériaux de construction d’un muret de jardin

En fonction de l’aménagement de votre jardin et de l’ambiance que vous souhaiteriez avoir, plusieurs matériaux de construction peuvent être employés pour construire votre muret de jardin. Il peut être en brique, plastique recyclé, bois, béton, pierre empilée, mortier, galets, cailloux, etc.

Le paysagiste est le professionnel qu’il vous faut si vous êtes un novice dans ce domaine. Un paysagiste se fait un devoir de vous aider à mieux choisir les matériaux les plus adaptés et il vous offre une garantie. Il utilise des outils biens appropriés et des techniques très élaborées pour un résultat impeccable à la hauteur de vos attentes et de vos besoins.

Muret de jardin : un maintien de la biodiversité

Que votre muret de jardin est en brique, béton, pierre ou autre, il offre en toute saison un abri pour diverses espèces animales et végétales. En quelques temps, votre muret de jardin peut héberger une grande variété de plante, des mousses et lichens qui favoriseront son côté esthétique. Outre, nombre d’insectes, invertébrés et reptiles peuvent venir s’y trouver refuge pour se mettre à l’ombre ou pour profiter du rayon de soleil. Tous ces faunes et flores sont des précieux auxiliaires pour votre jardin qui permettent d’avoir un écosystème équilibré. Ainsi, profitez de toutes ces biodiversités qui offrent à votre muret de jardin une atmosphère unique en son genre !

 

Catégories : Exterieur