Dans toute maison, le confort ainsi que le sentiment d’être chez soi font partie des plus grandes attentes de ses habitants. Pour pouvoir en profiter, il est plus que nécessaire de s’assurer du bon état de chacun de ses composants, et de procéder à des travaux de rénovation de temps en temps. En effet, laisser une habitation sans entretien, c’est risquer de la voir tomber en ruine. Voilà pourquoi, chaque propriétaire est tenue de prendre soin de sa demeure de l’extérieur comme de l’intérieur. Mais, cela ne se fait pas à la hâte. Il faut prendre le temps de tout planifier avant de s’y mettre, à commencer par choisir le moment adéquat pour se lancer dans les travaux afin de ne pas trop bouleverser la vie quotidienne.

La meilleure période pour rénover sa maison

Pour vous faciliter la tâche, optez pour une rénovation en été ou au printemps.  Avec le retour des beaux jours, le soleil qui réchauffe, c’est le moment idéal pour entreprendre les travaux surtout s’ils sont assez importants. De plus, au cours de ces saisons chaudes, les intempéries sont peu contraignantes, voire même inexistantes la plupart du temps. Ce qui va permettre au chantier d’avancer rapidement.

Par ailleurs, en été, les jours durent plus longtemps que les nuits contribuant à raccourcir le délai de rénovation.

Aussi, travailler lors des saisons chaudes offre plus de confort, si l’on ne tient compte que de la température, car accomplir une besogne en plein gel hivernal laisse à désirer. Une raison de plus de bien choisir la période adéquate. Cela aura bien sûr un impact sur la qualité du travail fourni qui sera largement meilleure.

D’un autre point de vue, il est très pratique que les travaux se fassent lorsque vous n’occupez pas la maison pour ne pas trop vous causer de désagréments dans votre vie quotidienne et également, pour ne pas gêner l’accomplissement de certaines lourdes tâches. La période des vacances semble alors convenir parfaitement à cette condition. Dans ce cas, pour vous éviter toute inquiétude et pour plus de sécurité et d’expertise, confiez votre maison à un professionnel comme cette  entreprise de rénovation dans le 22.

La fréquence de rénovation

Le rythme de rénovation d’une maison est en fonction de chacun de ses composants. En moyenne, il est recommandé de s’y mettre tous les 5ans à 10ans. Mais il est à noter que certaines parties du bâtiment ont besoin d’être entretenues plus fréquemment que d’autres.

D’abord, pour ce qui est de l’intérieur de la demeure, il faut penser à rénover tous les 10 voire 15ans. Le parquet devrait être entretenu ou remplacé tous les 7 ans pour éviter les craquèlements et fissures. Quant aux murs, l’apposition d’une nouvelle couche de peinture est à envisager après 15ans.

Ensuite, concernant le système de chauffage, c’est-à-dire, la chaudière, la pompe à chaleur ou le ramonage, les travaux de rénovation sont assez énormes. Voilà pourquoi, il est important de les entretenir, au mieux, une à deux fois par an.

Enfin, l’extérieur de la maison est à ne pas négliger, car c’est la partie la plus exposée. La peinture des volets, la menuiserie, et tout ce qui va avec sont à refaire tous les 5 ans. Les façades, tous les 15 à 20 ans. Et le remaniement de la toiture est à réaliser tous les 15 à 30 ans.

Rénover en cas d’urgence

Dans certaines situations, il est malheureusement impossible d’attendre la période adéquate pour rénover sa maison. En effet, certains travaux, comme la réparation d’une fuite de toiture ou encore des problèmes d’isolation au beau milieu de l’hiver qui rendent la vie difficile, nécessite une intervention en urgence de professionnels. Dans ces cas là, contactez un expert en la matière. Ce dernier vous proposera une solution temporaire ou entamera de suite les travaux nécessaires selon son estimation.

 

Catégories : Exterieur