Le jardinage est une activité qui nécessite de la passion. Desfois, nous sommes confrontés à des contraintes monétaires qui nous empêchent d’entretenir convenablement nos espaces verts. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour entretenir vos plantes à moindre cout.

Utiliser la couche-culotte pour vos plantes

Les couches-culottes ne sont pas uniquement réservées à vos petits bout-de-choux. Gardez-en quelques-unes pour vos plantes et elles vous remercieront ! Pour cela, placez une couche-culotte sous la terre contenue dans votre pot de fleurs. Elle va absorber l’excès d’eau après arrosage et évitera les fuites indésirables. Aussi, la couche gorgée d’eau va constamment humidifier le sol et empêcher ainsi toute déshydratation de la plante.

Recette de désherbant fait-maison

Pour préparer votre propre désherbant, vous aurez besoin de trois litres et demi de vinaigre blanc, d’une tasse de sel de table et d’une cuillérée à soupe de votre liquide vaisselle. Mélangez bien ces différents ingrédients. Ensuite, il faut pulvériser les mauvaises herbes avec ce mélange.

Le purin d’ail contre les insectes : mildiou, oïdium, pucerons

À l’approche des beaux jours, les feuilles de vos plantes, surtout les rosiers, ont tendance à être envahies par des insectes ravageurs comme le mildiou et les pucerons. Pour s’en débarrasser , il faut préparer du purin d’ail qui sera ensuite pulvérisé sur les plantes infestées. Pour la préparation, mettez trois gousses d’ail dans environ un litre d’eau frémissante. Attendez 12 heures avant de filtrer la solution obtenue. À noter qu’elle se conserve uniquement pendant trois jours. Et lors de la pulvérisation, insistez sur les feuillages et le pied de vos plantes.

Arrosage astucieux à l’aide d’une bouteille en plastique

Si vous partez pour de longues semaines de vacances, cette astuce d’arrosage vous sera d’une grande utilité. C’est un moyen efficace et moins couteux pour éviter la sècheresse de vos plantes. Il consiste à percer une bouteille en plastique, puis à l’enfoncer en position à l’envers dans le pot de fleurs. Et enfin, remplissez la bouteille percée d’eau. Grâce à ce système d’irrigation assez original, vos plantes ne manqueront pas d’eau pendant plusieurs jours.

Du marc de café pour gâter vos plantes

Le marc du café peut être utilisé comme répulsif contre les nuisibles, surtout les écureuils et les lapins. En effet, ces bêtes ravageuses du jardin et du potager détestent l’odeur du café. Et en bonus, le marc de café va apporter un supplément de substances nutritives pour vos plantes.

Des fourchettes en plastique pour faire fuir les rongeurs nuisibles

Une autre astuce originale et simple pour repousser les rongeurs, c’est d’utiliser des fourchettes en plastiques. Enfoncez-les dans le sol, de part et d’autre du jardin, de manière à orienter les dents vers le haut.

Utiliser des coquilles d’œufs pour protéger et nourrir vos plantes

Les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour écarter les limaces de vos salades et autres plantes du jardin. En effet, ces bestioles constituent un vrai fléau pour la plantation, particulièrement, le potager. Ainsi, pour protéger vos plantes d’une invasion de limaces, dispersez des petits morceaux de coquilles d’œufs écrasées tout autour. Leurs bords coupants vont empêcher les limaces d’approcher vos plantes.

Mais à part cela, les coquilles d’œuf peuvent aussi servir d’engrais naturel pour vos plantes. Également, du fait de leur richesse en calcium, elles permettent d’améliorer et d’enrichir votre compost.

Cependant, si vous n’avez assez de temps et de compétence pour effectuer convenablement ces taches, il est préférable de faire appel à ce jardinier professionnel en Yvelines pour qu’il puisse s’occuper à la perfection tous vos travaux de jardinage.

Catégories : Exterieur