Avez-vous une toiture-terrasse ou bien souhaiteriez-vous en avoir ? Sachez que cette forme de toiture présente beaucoup d’avantages. Elle est facilement aménageable. Vous pouvez y installer un jardin ou en faire votre lieu de détente. Voici quatre choses que vous devez faire.

Faire respecter les normes

Ici, on fait plutôt référence aux charges que votre toiture pourra supporter une fois installée. C’est un point très important à ne pas négliger pour éviter que votre toiture ne s’écroule. En fait, le problème ne se pose pas si votre construction est neuve. Dans ce cas, vous devez seulement contrôler le déroulement des travaux et intégrer une terrasse sur votre toit si vous le souhaitez.

Par contre, vous devez procéder différemment si vous souhaitez installer un toit-terrasse sur une construction déjà existante. En effet, les travaux seront beaucoup plus compliqués parce qu’il ne suffira pas de remplacer les matériaux de couverture. Il faudra renforcer toute la structure du toit. En plus, il faut tenir en compte de ce que vous ferez sur votre terrasse une fois installée. Par exemple, si vous envisagez organiser une fête sur votre toit, il est certain que la charge à supporter par celui-ci va augmenter en fonction du nombre de personnes. Ces petits détails doivent être étudiés avant d’aménager votre toiture. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à cette entreprise de couverture dans les Pyrénées Orientales qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour étudier votre toiture.

Effectuer les démarches administratives nécessaires

Lorsque les travaux à entreprendre modifient l’aspect extérieur d’une construction, la réglementation veut que le propriétaire se rende auprès de la mairie de son ressort pour demander un permis de construire ou déclarer les travaux. Effectivement, cette règle s’applique si vous envisagez d’installer une toiture-terrasse. Alors, avant de vous lancer dans vos travaux, procédez aux démarches prévues par les réglementations de votre région.

Installer un système de sécurité

Pour assurer la sécurité de vos enfants qui jouent sur la terrasse, ou de vos invités lors des soirées que vous organisez, il est nécessaire de prévoir un système de sécurité efficace et solide. En effet, cela permet de prévenir les risques de chute du haut du toit qui pourraient être mortels. Installez donc un garde-fou ou balustrade  qui mesure 110 cm de hauteur au minimum. Pour que votre barrière de sécurité ne porte pas atteinte à l’esthétique de votre toit, choisissez des matériaux, une forme et une couleur qui lui sont adaptés. En cas de doute, il est toujours mieux de prendre les conseils d’un professionnel.

Réduire les risques d’infiltration d’eau

Peu importe la forme de toiture que vous avez (terrasse ou à pente), vous pouvez toujours faire face à un problème d’infiltration d’eaux. Seulement, ce problème est beaucoup plus fréquent pour une toiture-terrasse. En fait, l’évacuation des eaux de pluie se fait plus lentement à cause de la faible inclinaison de toit, et à la moindre occasion, c’est-à-dire, dès qu’une petite fissure ou un petit trou se présente sur le toit, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de la maison. C’est pour cette raison que vous ne devez jamais percer votre toiture. En fait, la terrasse de toit est posée sur le toit sans qu’il soit nécessaire de procéder à des perçages.

En outre, il est aussi déconseillé d’ajouter du carrelage sur votre toit-terrasse. En effet, le carrelage est imperméable à l’eau. Ainsi, l’eau pourra stagner un moment et ne s’évacuera pas normalement. Outre les problèmes de fuites, vous pourrez également faire face à des moisissures.

Catégories : Exterieur