Contrairement aux idées reçues, les missions d’un maçon professionnel ne se limitent pas à aligner quelques briques ou quelques parpaings pour construire un mur. C’est justement la raison qui pousse les particuliers à entreprendre les travaux eux-mêmes. Pourtant, il faut savoir que cet artisan est compétent pour s’occuper de travaux de différentes natures. D’ailleurs, la réalisation des gros œuvres et des seconds œuvres requiert un savoir-faire particulier et une grande technicité. Le recours à ses services semble donc incontournable. Faire appel à un maçon présente d’autant plus de nombreux avantages. Nous allons justement en parler dans cet article.

Bénéficier d’une bonne assurance et d’aides en sollicitant un maçon professionnel

En engageant un professionnel pour vos travaux de maçonnerie, vous avez l’avantage de profiter des subventions importantes qui peuvent financer votre projet. Il s’agit en l’occurrence des systèmes d’aide mis en place par l’État pour le financement des travaux visant à assurer ou à améliorer les performances thermiques d’un foyer. En l’occurrence il s’agit du crédit d’impôt, des aides locales ou encore de la TVA à taux réduits. Pour en bénéficier, il faudra néanmoins remplir quelques conditions d’éligibilité. Parmi celles-ci il y a l’obligation de recours aux services d’un maçon certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

À côté de ces aides, le maçon offre de meilleures garanties, car il est contraint de souscrire à des mutuelles. D’une part, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui couvre les dommages physiques et matériels qui peuvent survenir pendant la réalisation du chantier. D’autre part, il y a la garantie décennale qui couvre les dommages liés à la malfaçon de la construction. Sa validité est de 10 ans à compter de la date de livraison de l’ouvrage.

Engager un maçon, c’est gagner du temps et s’assurer de la qualité de l’ouvrage

Les travaux de maçonnerie peuvent revêtir plusieurs formes. Ils peuvent consister à poser les différents revêtements ou impliquer la réalisation de tous les gros œuvres de la maison. Ces derniers sont en effet ceux qui garantissent la solidité et la stabilité de la construction. Leur exécution exige de ce fait des connaissances spécifiques et de l’expérience. Pour un novice, leur réalisation accaparerait tout leur temps. Ce qui n’est pas le cas d’un artisan maçon. Cet habitué en travaux de maçonnerie livrera votre chantier en temps et en heure. Son objectif est de respecter le délai de livraison du travail.

Outre le gain de temps, l’intervention de cet artisan est un gage de travaux réalisés dans le respect des normes de la construction. Il dispose en effet des ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) pour mener à terme votre projet. C’est ce qui lui permet de garantir la qualité de l’ouvrage.

Réussir les travaux grâce au concours du maçon professionnel

À chaque étape de la construction ou de la rénovation d’une maison, il est difficile d’envisager d’engager un spécialiste pour chaque type d’intervention (ex. : travaux de toiture, plomberie, électricité, isolation des murs, etc.). Cela vous coûterait trop cher et il sera plus difficile de coordonner les travaux.

En recourant à ce maçon professionnel qui exerce dans le 66 par exemple, vous simplifiez la réalisation de vos travaux de maçonnerie. Il se chargera en effet de leur préparation et de leur coordination. Il prendra en outre les mesures nécessaires pour assurer leur bon déroulement, et ce, même s’il collabore avec d’autres professionnels du domaine.

Il faut aussi remarquer que le domaine d’intervention du maçon est très vaste. En raison de la variété des travaux dans le cadre de la rénovation et de la construction de maison, il est très souvent amené à jouer les fonctions d’un couvreur, d’un plombier, d’un électricien d’un carreleur ou d’un étancheur. Il dispose en effet d’une spécialisation dans différents domaines. 

Catégories : Exterieur