L’application de la peinture est classifiée parmi les travaux de finition. En tant que telle, elle est destinée à enjoliver la maison. À côté du choix de la peinture et de la couleur, il est important de choisir judicieusement le moment pour peindre les murs d’une nouvelle construction. Que vous décidiez d’effectuer les travaux vous-mêmes ou que vous fassiez appel à un professionnel, certains facteurs sont à prendre en compte avant de peindre une maison neuve. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Attendre la fin des travaux de second œuvre avant de peindre sa maison

Dans le cadre des travaux du bâtiment, la distinction est faite entre les gros œuvres et les seconds œuvres. Les premiers garantissent la solidité et la stabilité de l’ouvrage. Quant aux seconds, ils assurent le confort à l’intérieur de la demeure.

Les travaux de peinture de maison interviennent à un moment bien précis du chantier de construction. Avant de les démarrer, l’artisan qui s’en charge doit au préalable effectuer diverses opérations. Mais quand peut-on commencer à peindre ? Pour cela, il faudra attendre la fin des seconds œuvres. C’est à ce moment-là que le cloisonnement intérieur est achevé. Les portes et les fenêtres sont également installées.

Il faudra également préparer les supports à peindre. Autrement dit, il faut les nettoyer et les dépoussiérer de manière à assurer la bonne adhésion de la nouvelle peinture. Celle-ci sera appliquée une fois que les murs seront complètement secs.  

Les travaux de peinture sont mis en œuvre une fois que les surfaces sont sèches

Le second point à considérer pour savoir quand peindre sa maison neuve est le temps de séchage. En effet, 6 mois doivent s’écouler entre la pose du plafonnage et les premiers coups de pinceau. Pour que la maison sèche, vous pouvez procéder de façon régulière en l’aérant ou en mettant en marche le chauffage. Ce délai d’attente sera plus ou moins long en fonction des conditions climatiques et du taux d’humidité de votre région. Si vous n’observez pas ce délai d’attente, des fissures risquent d’apparaitre sur vos murs. Ce qui vous obligera à peindre à nouveau la surface concernée. Pour assurer le bon déroulement de vos travaux, il est fortement conseillé de faire appel à cette entreprise de peinture dans le 78.

Se référer à la météo avant de peindre sa maison neuve

Les conditions climatiques et météorologiques sont des points qui peuvent influencer la qualité de la pose de la peinture. Un temps trop humide, une température trop élevée ou trop basse peuvent avoir des incidences sur l’application des couches de peinture sur les supports. En effet, s’il fait trop froid ou trop humide, la peinture prendra plus de temps à sécher. Sa pose pourra également s’opérer difficilement. En revanche, s’il fait trop chaud, elle sèchera trop vite. Ce qui pourra altérer la qualité de la peinture. Enfin, des poussières peuvent se poser sur votre peinture s’il vente trop.  

Comme vous pouvez le constater, les travaux de peinture de maison font appel à des connaissances techniques évidentes. Leur qualité dépend de plusieurs facteurs à savoir la qualité du support, le choix de la peinture, les conditions climatiques. Pour bénéficier d’un rendu impeccable, l’idéal est de faire appel à une entreprise de peinture de maison.

Catégories : Astuces