Nombreuses sont les causes de dégradation de la façade de notre maison. Outre les intempéries et les variations climatiques, l’humidité est aussi responsable des dégâts au niveau des murs extérieurs. Pour que ces derniers recouvrent leur état d’antan, des travaux de ravalement de façade s’imposent. Il s’agit d’une suite d’opérations destinées à rafraichir les murs de la maison afin d’assurer leur solidité et leur pérennité. Dans cet article, nous allons justement aborder les étapes incontournables pour ce faire. Découvrez !

Étape 1 : procéder à l’évaluation de l’état des murs

La dégradation de la façade est un phénomène naturel qu’il est parfois difficile de la contrôler. Mais avec les entretiens adéquats, il est tout à fait possible de préserver son bon état. Les règlementations en vigueur, en l’occurrence le Code de la construction et de l’habitation, imposent aux propriétaires de maison d’effectuer des travaux de ravalement de façade tous les 10 ans au moins. Mais avant de les effectuer, un diagnostic des murs devra être établi. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un artisan façadier. Ce dernier est en effet le plus apte à identifier les problèmes dont souffrent vos murs. Une fois le diagnostic terminé, il proposera les solutions adéquates pour y remédier.

Étape 2 : déterminer les facteurs de détérioration de la façade

Les causes de la dégradation de la façade sont multiples. Malgré cela, il est important de les identifier précisément, car les travaux à réaliser pour remettre les murs en état en dépendent. Parmi ces causes, on citera :

  • Les remontées capillaires qui sont dues par l’humidité contenue dans les matériaux. C’est le cas lorsque les murs ne sont pas suffisamment étanches. Les remontées capillaires se présentent sous la forme de taches blanches. Pour résoudre ce type de souci, il faut avant tout déterminer la source de l’humidité.
  • Les fissures sur les murs qui sont occasionnés par les mouvements de terrain, l’humidité et la mauvaise pose des matériaux.
  • La pollution atmosphérique et les parasites végétaux (mousses, lichens, algues).

Étape 3 : Préparer les travaux de ravalement

Pour vous aider à préparer le chantier, nous vous conseillons de faire appel à un ravaleur professionnel. Cette préparation implique :

  • La réalisation des démarches administratives nécessaires. Il faudra vous renseigner auprès de la mairie s’il vous faut un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux.
  • L’installation des échafaudages. S’ils empiètent sur la voie publique, il faudra obtenir une autorisation de voirie. Il s’agit concrètement d’une taxe locale d’occupation de voirie.
  • Le transport des outils et des matériaux essentiels à l’exécution des travaux sur le chantier.

Étape 4 : nettoyer et traiter les murs extérieurs de la maison

Une fois la question administrative réglée, on peut directement entamer les travaux. Ces derniers débutent par le nettoyage des murs. En mettant à nu la façade, on aura un meilleur aperçu de ses défauts. Pour la nettoyer, on peut recourir à différentes méthodes. Celle à mettre en œuvre dépend toutefois de l’état du support et de son niveau d’encrassement. Selon les cas, il est donc possible d’exécuter un nettoyage à haute pression, un ponçage, un gommage, un peeling ou encore une nébulisation. Pour obtenir un résultat impeccable, il est quand même préconisé de faire appel à un ravaleur professionnel.

Une fois que la façade est bien propre, un traitement hydrofuge sera pulvérisé sur sa surface. Ce traitement protège les murs de manière optimale contre la pollution et les intempéries. Il les rend plus étanches. Enfin, ce traitement empêche l’apparition des champignons.

Étape 5 : Rénover la façade

La rénovation de la façade constitue l’étape ultime du ravalement. Elle implique entre autres :

  • Le colmatage des fissures et des lézardes ;
  • La rénovation des joints endommagés ;
  • La pose d’un nouvel enduit ;
  • L’application d’une nouvelle peinture de façade.

Ici encore, nous vous encourageons vivement à faire appel à un ravaleur professionnel. Pour mieux vous préparer à son intervention, n’hésitez pas à lui demander un devis de vos travaux.

Catégories : Non classé