Les travaux de finitions constituent l’étape ultime du ravalement de façade. Ils consistent principalement à enjoliver les murs extérieurs de la bâtisse grâce à l’installation d’un revêtement spécifique. Les enduits font partie des finitions de façade les plus privilégiées. Toutefois, ils ne remplissent pas uniquement un rôle esthétique. Dans cet article, nous allons justement voir les fonctions de ce type de revêtement. Découvrez !

Qu’entend-on par « enduits pour façade » ?

Comme susmentionnés, les enduits pour façade servent à habiller les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Plus précisément, ce sont des couches de mortiers qu’on utilise pour les recouvrir. Leur nature dépend en outre de la nature du support sur lequel ils seront appliqués (ex. : béton, brique, pierre).

La pose de ce revêtement permet non seulement de mettre en valeur la façade. Il constitue également une couche protectrice contre les intempéries et les infiltrations d’eau.

En général, les enduits pour façade ont une couleur blanche. Toutefois, ils existent dans une version pigmentée de nos jours. On les désigne souvent sous l’appellation « crépi ». En L’occurrence, l’enduit est utilisé à titre décoratif, et peut par conséquent avoir plusieurs aspects (ex. : lisse, rugueux, roulé, etc.).

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnelcomme cet artisan façadier dans les Pyrénées Atlantiques sur ce site : https://www.peintre-nettoyage-64.fr/  pour l’exécution de ces finitions.

À quoi servent réellement les enduits pour façade ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les enduits de façade remplissent principalement deux fonctions.

D’une part, ils assurent un rôle protecteur. Les enduits de façade qui recouvrent les murs extérieurs les préservent des diverses agressions. Ils forment également une barrière contre les infiltrations d’eau. Ce qui permet de préserver la solidité et la durabilité des murs.

D’autre part, ils occupent un rôle de décoration. Les enduits sont utilisés pour embellir et mettre en valeur la façade. Ils permettent d’uniformiser sa surface et de rectifier ses petites imperfections. Comme susmentionnés, nous avons la possibilité de choisir entre différents types de finitions.

À côté des fonctions que nous venons de citer, les enduits de façade comportent un avantage considérable. Ils améliorent les performances énergétiques du logement, car ils optimisent l’isolation thermique de la façade. L’isolation phonique de la maison se trouve également améliorée. Pour bénéficier des avantages que ce revêtement a à offrir, il faudra cependant réussir sa pose. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un façadier professionnel pour cette tâche.

Aperçu des différentes sortes d’enduits pour façade

Il est crucial de se servir d’un enduit de façade adapté au support. C’est là une garantie de la durabilité et de sa bonne tenue. À cet effet, le choix de ce revêtement devra se faire en fonction de l’état des murs et de leur ancienneté. Selon les cas, on utilisera donc :

Des enduits classiques

Ils sont à base de liants hydrauliques. Leur préparation se fait directement sur le chantier. Leur application se fait en plusieurs couches et en fonction de la méthode utilisée. Pour l’application manuelle, trois couches d’enduits sont requises. Quant à l’application à l’aide d’une machine, il suffit de deux couches.

Des enduits monocouches

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce type d’enduits ne s’applique pas en une seule couche. On les désigne sous cette appellation du fait qu’un seul produit les compose. Le dosage et le mélange des enduits monocouches s’opèrent en usine. Il s’agit d’enduits prêts à l’emploi. On peut donc les appliquer directement en deux couches sur les murs sans les mélanger.

Catégories : Exterieur