Étant donné que les baignoires, avec ou sans douches intégrées, sont si fréquemment utilisées et que la quantité d’eau utilisée est assez abondante, tout type de fuite de baignoire peut être un problème gênant et potentiellement très grave. Si elles ne sont pas traitées, certaines fuites peuvent causer des milliers d’euros de dommages et nécessiter des réparations et des rénovations majeures. Les fuites sous la baignoire sont dans ce cadre les plus compliquées à détecter et à réparer. L’intervention d’un plombier professionnel est indispensable dans ce cas précis.

Les types de fuites de baignoire 

La plupart des fuites de baignoire peuvent être classées dans l’un des trois types suivants :

  • Les fuites au niveau des conduites. Le raccord de vidange au fond de la baignoire ou le drain et le tuyau de vidange environnants peuvent se détacher et provoquer des fuites d’égouttement, généralement dans l’espace sous la baignoire. Celles-ci peuvent être assez graves car l’eau est cachée et peut causer de graves dommages et de l’humidité avant même d’être détectée. Parce qu’il s’agit de fuites lentes et graduelles, des dommages importants peuvent survenir avant que de telles fuites ne soient détectées.
  • Robinets et pomme de douche qui fuient. Les différents composants de l’alimentation en eau, dont la valve du robinet, le bec du robinet, la pomme de douche ou les raccords d’eau dans le mur, peuvent développer des fuites. Une fuite de robinet ou de pomme de douche qui coule n’est généralement pas grave, car l’eau coule simplement dans le drain de la baignoire, mais elle peut gaspiller une énorme quantité d’eau. Ces fuites sont généralement assez faciles à réparer même par des bricoleurs du dimanche. Mais les fuites des tuyaux d’alimentation en eau cachés dans les murs sont beaucoup plus graves car elles peuvent endommager les surfaces en bois et le toit sous la baignoire.
  • Etanchéité de la baignoire. L’un des types de fuites les plus courants se produit lorsque les lignes de revêtement de mortier ou le joint entre une baignoire / douche et les murs développent des fissures ou des trous. Graduellement, l’eau de la pomme de douche ou les éclaboussures d’eau dans la baignoire peuvent s’infiltrer à travers les murs de la cavité du montant derrière la surface du mur. La moisissure, la pourriture et d’autres problèmes peuvent s’installer progressivement et, lorsque vous découvrez les dégâts, les réparations nécessaires peuvent impliquer des rénovations très coûteuses. Il est assez facile de résoudre ces problèmes et de prévenir les problèmes futurs. En cas de signes, contactez directement un spécialiste de la recherche de fuite en copropriété pour minimiser les dégâts.

Réparer les fuites de vidange sous la baignoire

Les fuites dans les conduites de drainage sous la baignoire peuvent être en grande partie invisibles jusqu’à ce que vous voyiez une décoloration du plafond sous une salle de bain au deuxième étage, ou que la baignoire commence à se plier et à couler parce que le sous-plancher a commencé à pourrir. La réparation des fuites de drain de baignoire peut impliquer l’un des trois types de réparations :

  • Fixez la connexion où le tuyau de trop-plein est connecté à la baignoire et le tuyau de vidange dans le mur. Si ce couvercle se détache, le problème ne peut souvent être résolu qu’en resserrant le couvercle de trop-plein sur la baignoire ou en remplaçant le joint en caoutchouc qui scelle le couvercle contre la surface de la baignoire.
  • Inspectez et serrez les connexions coulissantes sur le siphon sous la baignoire. Ce n’est pas difficile à faire, mais cela nécessite un accès à l’espace sous la baignoire.
  • Réparation ou remplacement du raccord de vidange de la baignoire. Le drain de la baignoire est scellé en place avec un joint en caoutchouc sous la baignoire, avec un autre joint ou du mastic de plomberie utilisé pour sceller le haut de la bride du drain là où il s’insère à l’intérieur de l’ouverture du drain.
Catégories : Astuces