Avec le temps, l’état de notre logement se détériore et il perd un peu plus sa valeur. Pour lui redonner une fière allure, il faudra envisager sa rénovation. En effet, celle-ci implique l’exécution de travaux volumineux et de différentes natures. Pour réussir le chantier, leur réalisation devra se faire selon un ordre bien précis. Dans cet article, nous allons justement voir quels sont les travaux à appréhender en premier dans le cadre de la rénovation d’une maison. Découvrez !

Les travaux de démolition

Au cours de la rénovation de notre habitation, nous pouvons décider de retirer certains éléments. Une fois que nous les avons déterminés, on procède directement à leur démolition. En l’occurrence, il peut s’agir de cloisons, de murs porteurs, d’une cheminée ou toutes autres choses trop encombrantes. La démolition peut également se matérialiser par la dépose des revêtements muraux et des revêtements du sol.

Toutefois, il est nécessaire de vérifier si la structure à démolir n’est pas porteuse. Il faudra également faire attention aux câbles électriques et aux canalisations qui sont encastrés dans les murs. Pour cette intervention, il est donc plus prudent de faire appel à une entreprise de rénovation de maison.

Effectuer les gros-œuvres

Les travaux de démolition sont inclus dans ce qu’on appelle les gros œuvres. Malgré cela, ces derniers peuvent se matérialiser par la mise en place de nouvelles structures. Leur mise en œuvre doit se faire avec minutie, car il faut savoir qu’ils garantissent la solidité et la stabilité de l’ouvrage. En raison de l’importance de leur rôle et de leur complexité, il est d’ailleurs conseillé de les confier à ce spécialiste en rénovation de maison à Montauban.

À titre indicatif, les gros œuvres peuvent se matérialiser par la construction d’un mur porteur ou le coulage d’une nouvelle dalle, la mise aux normes de la plomberie et des installations électriques ainsi que les travaux d’isolation thermique.

Optimiser l’isolation thermique de l’habitation

Pour mesurer les performances thermiques d’une bâtisse, elle devra être soumise à un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire dans le cas où le bien immobilier est destiné à la vente ou à la location.

En effet, les travaux de rénovation sont une opportunité de renforcer l’isolation thermique de la maison. Ils impliquent l’isolation de sa toiture et de ses murs. Pour cela, les professionnels du domaine peuvent recourir à deux solutions. Soit ils procèdent à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) du bien immobilier, soit ils mettent en œuvre une isolation thermique par l’intérieur (ITI).

Dans les deux cas, les travaux ont pour but d’améliorer le niveau de confort à l’intérieur de la bâtisse et de la rendre moins énergivore.

Installer un chauffage plus économique

Maintenant que la maison est bien isolée, ces capacités à se réchauffer sont optimales. D’ailleurs, la température à l’intérieur de celle-ci sera stable et régulière malgré les changements de saisons. Malgré cela, les travaux d’isolation thermique ne suffisent pas pour amoindrir la facture énergétique d’un foyer. Pour cela, il faudra remplacer une vieille installation de chauffage par une nouvelle plus performante et moins énergivore.

On peut par exemple remplacer une ancienne chaudière à gaz ou au fioul par une chaudière à granulés. On peut également opter pour les énergies renouvelables et plus respectueuses de l’environnement en installant des panneaux solaires.

Les finitions et la décoration

La dernière étape consiste à aménager l’extérieur et l’intérieur de votre logement selon vos goûts et vos envies. Les travaux de finition peuvent impliquer la pose d’un nouveau carrelage, l’application d’une nouvelle peinture ou la rénovation de l’enduit sur les murs. Bien que ces opérations paraissent faciles à réaliser, il est conseillé de les confier à une entreprise de rénovation de maison. Il est à noter que l’esthétique de la maison et le rendu final en dépendent.

Catégories : Non classé