Le laquage est un procédé consistant à étaler de la peinture liquide sur une surface. Cette technique de finition sert, non seulement, à embellir cette dernière, mais aussi à garantir sa protection. Cette méthode peut être utilisée sur différents types de matériaux : du métal au bois en passant par le plastique et le verre.

Qu’est-ce que la laque ?

Pour mieux comprendre la technique du laquage industriel, il convient d’abord de faire le point sur ce qu’est la laque. Il s’agit d’un liquide pailleté ou coloré utilisé pour colorer ou bien permettre à un support d’avoir une finition à la fois esthétique, lisse et résistante. Pour un résultat optimal, ce produit exige une préparation méticuleuse. À l’instar des vernis, la laque est élaborée à partir de plusieurs ingrédients comme les acryliques, les époxys et les polyuréthanes. D’autre part, il s’agit d’un produit bicomposant. En d’autres termes, il est nécessaire de le mélanger à un durcisseur et une base avant de l’appliquer.

Du fait de ce mélange, la laque a le mérite d’être plus résistante et plus dure qu’une peinture classique. Mais attention, il s’agit ici d’une technique haut de gamme qui nécessite des compétences spécifiques lors de l’application. Seuls les professionnels pourront la mettre en œuvre. D’ailleurs, les laques sont généralement odorantes et peuvent parfois être agressives. Par conséquent, il est judicieux de porter des équipements de protection durant la manipulation. L’utilisateur doit alors utiliser des combinaisons, des gants et surtout des masques. Voilà pourquoi ce produit est appliqué dans des cabines spéciales bien ventilées et filtrées pour minimiser la prolifération des poussières.

Zoom sur les applications et les avantages du laquage industriel ?

Le laquage industriel dispose d’un large éventail d’applications. Tout d’abord, il permet de peindre les portes intérieures du placard et de la cuisine. Cette technique de finition s’utilise aussi sur les mobiliers, les tables, les chaises, les objets de décoration, les luminaires et les signalétiques. De même, elle s’applique sur les radiateurs, les portails et les pièces industrielles. Le laquage est compatible avec tous les types de matériaux. Entre autres, il permet une meilleure protection des métaux contre les agressions chimiques ou physiques. Également, il confère au bois et au médium un aspect doux. Par la même occasion, ces supports deviennent plus solides. De plus, ils vont pouvoir résister à l’humidité. Ce procédé est également très efficace pour embellir et protéger les objets en plastique.

Très prisé en décoration d’intérieur, le laquage industriel permet d’offrir un aspect artistique à toutes les pièces. Cette technique est d’ailleurs très appréciée pour ses nombreuses options en matière de couleurs. Elle permet une personnalisation à volonté de n’importe quel support. La seule limite est l’imagination des utilisateurs. Effectivement, les peintures liquides se déclinent en plusieurs teintes. De plus, ce procédé permet de réaliser toutes les retouches souhaitées. Pour les applications très techniques, cette méthode est la plus recommandée. Quel que soit le degré d’exigence imposé en termes d’esthétique, le laquage reste un choix de qualité. Grâce à cette technique, il devient possible de concilier protection et esthétisme.

Catégories : Astuces