Face aux innombrables équipements plaquiste proposés sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête. Cet article répond à cette problématique. On y met en exergue les principaux outils indispensables pour un artisan spécialisé dans ce domaine.

Les outils indispensables pour le plaquiste

Pour rappel, le plaquiste est un artisan du second œuvre. Il est spécialisé dans les travaux de finition nécessitant l’utilisation du plâtre, des enduits et d’autres matériaux du genre. Il habille les murs, met en œuvre des solutions d’isolation, dresse des cloisons, réalise des décorations personnalisées, etc. Pour mener à bien ses missions, il doit avoir comme principaux atouts : la créativité, la minutie et le perfectionnisme. Dans le neuf ou pour une rénovation, il est le bienvenu sur tout type de constructions : maison individuelle, logement collectif ou local professionnel. En fonction de l’envergure du chantier et des travaux de construction, il peut travailler seul ou bien en équipe. En plus de mettre à profit son savoir-faire, il s’aide de divers outils pour accomplir les différentes tâches qui lui sont confiées.

Parmi l’outillage indispensable du plaquiste, il y a les outils de montage de cloisons. Ainsi, on peut citer : la grignoteuse ou cisaille à tôle, la pince à sertir, le massicot avec guillotine, etc. Toujours dans cette catégorie, il y a la sertisseuse automatique. Cette dernière permet un sertissage sans effort des montants et rails. Après, on a le matériel de coupe de plaques de plâtre, dont : les appareils de mesure (trusquin, équerre, mètre et réglet), le cutter de plaquiste, la scie à guichet, le cordeau et la poudre de traçage. Ensuite, les outils de mise en place des plaques comme le lève-plaque, les échasses, le levier à plaque et l’étai. À part tout cela, on trouve également l’équipement pour visser, le nécessaire pour le ponçage et les incontournables pour faire les points (applicateur de bande, couteau à enduire, spatule…). Pour terminer, le plaquiste a besoin de gants de protection, de lunettes intégrales et de casques anti-bruit.

Comment choisir ses outils ?

Pour assurer la qualité de ses réalisations, un plaquiste averti doit disposer d’outillages aussi complets que performants. En vue d’être plus efficace et productif, il choisit les meilleurs équipements. Il privilégie les outils et les appareils électroportatifs répondant à trois critères de base : la robustesse, l’ergonomie et le bon rapport qualité-prix. Pour l’achat d’un tel ou tel équipement, il est conseillé de s’adresser à un point de vente spécialisé. Toutefois, on peut commander en ligne au lieu de parcourir les magasins. Effectivement, Internet rassemble toutes les grandes enseignes d’outillages. On peut tout y trouver, de la boîte à outils basique jusqu’aux matériels les plus spécifiques et imposants possibles.

En ligne, on a également tout un choix d’accessoires utiles, qui facilitent le travail du plaquiste. Ici, il est question d’équipements d’accès en hauteur, des matériels de rangement, des ceintures de travail, des éclairages, des bacs et auges, etc. Pour conclure cet article, il est à remarquer que les grands sites spécialisés en outils du plaquiste proposent également des produits pensés pour les autres métiers du bâtiment.