Nombreux professionnels et entreprises optent pour la location d’un local commercial à Paris pour démarrer un business. C’est une solution très choisie sur le marché de l’immobilier, mais, elle requiert beaucoup plus de vigilance pour ne pas se tromper et pour éviter les mauvaises surprises. Pour s’assurer d’une location rentabilisée, il existe divers professionnels du domaine à qui on peut confier la recherche d’un bon locataire et qui peuvent s’occuper de toutes les démarches requises.

Les différentes formes de location

Parmi les types de location les plus répandus sur le marché de l’immobilier, la location individuelle est la plus fréquente. Une seule personne ou entreprise prend en charge tous les frais liés à la location. C’est un type de location bien adapté aux artisans ou commerçants qui ont de stocks de matériels ou de marchandises à garder. Il y a aussi la location partagée, très développée pour les individus qui ont des professions libérales. Comme son nom l’indique, elle consiste à partager entre locataires toutes les charges communes (loyer, Internet, électricité, …).

Dans le domaine du commerce, il existe trois types de bail commercial dont la location pure qui est la plus simple et ne requiert que le paiement du loyer mensuel, le dépôt de garantie, et le paiement des honoraires de l’agence immobilière. La plus courante est la cession d’un bail avec paiement d’un loyer mensuel et du droit au bail. Enfin, la cession de fonds regroupe les deux conditions susmentionnées, mais en ajoutant les éléments corporels et incorporels du fonds de commerce. Pour toutes ces locations, la charge des obligations d’entretien, de réparation et de garantie des locaux commerciaux est à définir lors de la signature du bail commercial.

Les critères de choix d’un local commercial

Que ce soit une boutique ou un restaurant ou autre, le choix de l’emplacement du local est très important. Pour faire le bon choix, il faut étudier le secteur géographique, la surface et l’attractivité du lieu. Pour cela, il importe de voir l’accessibilité, le sens de la circulation de la rue, l’ensoleillement, et les commerces environnants. En général, le choix de l’emplacement dépend du concept et de la cible du commerce à créer : commerce de destination ou commerces de flux basés sur le prix. En outre, s’assurer que le local soit adapté à l’exercice de l’activité envisagée est indispensable pour développer rapidement les affaires commerciales. Une vérification de l’existence d’une clientèle potentielle aux alentours est aussi suffisante pour maintenir la viabilité du commerce. Tous ces critères et bien d’autres sont à prendre en compte lorsqu’on veut s’investir dans la location d’un local commercial à Paris.

Des professionnels immobiliers en ligne !

Et pour ne pas se tromper dans toutes les démarches, il faut recourir à une agence immobilière nouvelle génération comme lowco.fr. C’est une agence qui propose des services digitalisés permettant de faire des transactions immobilières via Internet. Pour ce service immobilier en ligne, il est obligatoire de prendre rdv en ligne et s’il y a des dossiers qu’il faut signer, l’agence possède des logiciels qui permettent de faire une signature électronique.