Le toit représente l’élément de la maison le plus exposé aux diverses agressions extérieures et aux intempéries. S’il est en mauvais état, il peut devenir la première source de déperditions de chaleur dans un logement ce qui peut avoir un impact sur le confort et le bien-être des occupants pendant l’hiver. Pour résoudre ce souci, il est indispensable d’effectuer l’isolation sous-toit. Gros plan sur cette technique.

L’isolation sous la toiture : comment se déroulent les travaux ?

Pour supprimer les ponts thermiques à la maison, il est temps de réaliser une isolation sous-toit. Il s’agit également d’un passage obligé dans le cadre d’un projet d’aménagement des combles. Pour ce faire, les professionnels peuvent recourir à plusieurs techniques et en combiner certaines pour un meilleur résultat. Pour ceux qui souhaitent aménager des combles en pièces de vie, l’isolation par l’intérieur est la solution idéale. Il faudra s’assurer de conserver une hauteur sous plafond suffisante. La présence ou l’absence d’un écran de sous-toiture va également permettre de définir la méthode la plus adaptée. S’il n’en existe pas, il est conseillé d’en créer un afin de renforcer l’étanchéité de la charpente. Si le particulier décide d’isoler le sous-toit sans écran, il est tout de même important de respecter quelques règles, à savoir la bonne ventilation de la toiture. Celle-ci évitera toute rétention d’humidité.

 

L’isolant en vrac est le matériau à privilégier pour isoler les combles à aménager ou les combles perdus. L’isolant assure une protection contre le tassement dans le temps, ce qui va garantir la longévité de l’isolation et de la construction, par la même occasion. D’autres produits isolants naturels comme la laine minérale, la fibre de bois ou autre sont également une alternative. L’isolation par l’extérieur, quant à elle, est inévitable si l’état de la structure laisse à désirer.

Quels sont les atouts de ce type d’opération ?

Isoler le sous-toit permet avant tout de retrouver le confort thermique sous son toit. La chaleur ne risquera plus de s’échapper et restera à l’intérieur pour chauffer les occupants durant la période de froid. Il faut savoir que près d’un tiers des pertes thermiques hivernales et un quart des températures estivales anormalement élevées proviennent d’une toiture mal ou non isolée. L’isoler par l’extérieur, par exemple, est la solution la plus intéressante que sous les combles. La pose des produits isolants est facile, car les professionnels utilisent du matériel performant et efficace.

 

Les propriétaires profiteront désormais d’un plus grand volume habitable et d’une charpente qui reste apparente. Cette solution permet également de réduire le montant des factures de chauffage, ce qui permettra aux particuliers de réaliser des économies tout au long de l’année. Ils bénéficieront de même d’un meilleur confort durant tout l’hiver. Afin de profiter de ces nombreux avantages, il convient de trouver un expert du domaine pour la réalisation des travaux. Ce professionnel doit accompagner ses clients tout le long du projet et leur fournir des conseils avisés sur tous les points, notamment sur le choix des matériaux et de la technique en fonction des contraintes de l’habitat.