Différentes options peuvent être conseillées pour rénover la façade de votre habitation. Notez en effet qu’un simple nettoyage ne suffira pas à un certain moment. Vous devrez en effet prévoir un ravalement du support au fil des années. Ce type de projet peut se faire facilement si vous prenez le temps de bien vous informer.

Principe d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade consiste avant tout à rénover complètement votre mur extérieur. Vous serez aussi amené à traiter les autres éléments apparents qui peuvent se présenter. Cela concerne par exemple les corniches. Il faut toutefois éviter de confondre ce type d’opération à un simple nettoyage.

Notez en tout cas que l’opération est souvent indiscutable si le support présente des fissures. Des infiltrations d’eau peuvent en effet se manifester si vous n’intervenez pas rapidement. Notez que la moindre erreur peut causer de mauvaises surprises. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de faire appel à un expert comme cet artisan ravaleur en Albi pour rénover votre habitation.

Les principaux avantages d’un ravalement

Le fait de ravaler la façade de votre logement peut présenter des avantages considérables. Cela peut parfaitement améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Vous pourrez en effet réparer efficacement les craquelures qui sont présentes sur le support. L’opération permet ainsi d’améliorer le confort à l’intérieur du bâtiment.

Un autre privilège à ne pas négliger est de renouveler complètement la maison. Vous améliorerez de ce fait l’esthétique de l’édifice. Il suffit de bien choisir la couleur et le style que vous voulez adopter pour l’intervention. Vous augmenterez certainement la valeur du bâtiment en faisant bien les choses.

Quand ravaler votre mur extérieur ?

Le ravalement d’une façade ne doit pas se faire n’importe quand. Vous pouvez vous informer auprès de la mairie pour éviter des soucis. Ce type d’intervention doit par exemple se faire tous les 10 ans dans certaines communes. Toutefois, vous pouvez intervenir à l’avance si l’état du mur vous oblige à le faire. Cela concerne par exemple la détérioration des joints ou la présence de fissures sur le mur. Il ne faut pas non plus négliger l’altération de la couleur ainsi que le cas d’efflorescence.

Comment se déroule le ravalement d’une façade

Il est important de bien déterminer le type d’intervention à réaliser pour assurer le ravalement de votre façade. Vous pouvez en premier lieu vous retrouver à réaliser un assainissement de la zone. Un nettoyage à haute pression ou un ponçage peuvent suffire pour cela.

Un traitement du support peut ensuite se faire facilement avant de commencer la rénovation. Cela consiste à reboucher les trous et les fissures. Il ne reste plus qu’à réaliser la finition comme il se doit. Vous avez par exemple le choix entre la peinture ou le crépi.

Les derniers conseils que vous devrez respecter

Un diagnostic est avant tout indispensable avant de réaliser le ravalement de votre façade. Cela vous évitera de prendre de mauvaises décisions. Vous devrez aussi obtenir les autorisations que vous devrez respecter pour faire légalement les choses. Il ne faut pas non plus négliger la préparation du site d’intervention. Il ne faut pas négliger le nettoyage pour assurer l’ancrage de la nouvelle peinture que vous devrez appliquer. L’isolation du mur est aussi à prévoir tout comme sa protection.

Catégories : Exterieur