Avec les années, les travaux de rénovation deviennent incontournables. En effet, les structures de la maison vieillissent. C’est le cas des murs, de la toiture, des isolants ou encore de la menuiserie. En fonction de l’état général de la bâtisse, un volume plus ou moins impressionnant de travaux sera donc effectué. Toutefois, leur mise en œuvre devra être bien pensée. Dans cet article, nous allons justement vous partager les bons réflexes à avoir si vous désirez rénover votre habitation.

Examiner l’état de la maison

La première étape de tous travaux de rénovation est d’évaluer l’état de la maison. En d’autres termes, on effectue un diagnostic afin de lister les dégâts et déterminer les solutions à adopter pour les réparer. En effet, il ne s’agit pas d’un simple constat visuel, car rien ne doit être laissé au hasard. En raison de son importance, il est donc plus judicieux de faire appel à une équipe de professionnel comme entreprise de rénovation de maison à Evry pour réaliser ce diagnostic.

À l’issue de sa mise en œuvre, l’artisan qui s’en est chargé dressera en effet un devis de vos travaux. Il pourra d’ailleurs définir l’ampleur que vont prendre ces derniers. Ce qui lui permet de vous aider à les préparer et à établir votre budget.

Conserver les composantes en place pour minimiser les dépenses

Rénover un logement peut être relativement onéreux. Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra en effet prévoir une marge d’environ 15 à 20 % du budget. Il existe néanmoins une façon d’amoindrir les dépenses.

En effet, il est tout à fait erroné de penser que lorsqu’on rénove un habitat, il faut se débarrasser de toutes les structures en place. Cela entrainera non seulement des dépenses colossales, mais aussi un volume de travail conséquent. Pour éviter cela, il vaut donc mieux sauvegarder certaines composantes de la maison, surtout si elles sont en bon état ou si elles ont du cachet. C’est par exemple le cas de la cheminée, des poutres apparentes ou encore du parquet en bois massif.

Contacter des professionnels pour rénover la demeure

La rénovation d’une maison peut être totale ou partielle. Qu’importe l’étendue du chantier, il est conseillé de solliciter les services de professionnels du domaine comme une entreprise de rénovation de maison. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de tâches délicates à l’instar du remplacement du revêtement de la toiture. Cette opération devra être réalisée minutieusement, car cette structure garantit l’étanchéité de la construction.

En outre, sachez que vous bénéficiez d’une meilleure garantie quant à la qualité du résultat en faisant appel à une entreprise de rénovation de maison. Les assurances auxquelles elle a souscrit joueront en effet en votre faveur en cas de dommage. C’est le cas de l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui couvre les préjudices physiques et matériels survenant au cours de l’exécution du chantier. À côté de celle-ci, il y a la garantie décennale qui a une validité de 10 ans à compter de la livraison de l’ouvrage. Elle couvre tous les dommages liés à la malfaçon de ce dernier.

Utiliser des matériaux de bonne qualité

La qualité des matériaux est un facteur déterminant dans le succès des travaux de rénovation. L’usage de matériaux trop bon marché est déconseillé, car ils sont souvent fragiles. Optez pour des matériaux durables. Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, n’hésitez pas à comparer les prix que proposent les magasins spécialisés. Vous pouvez également négocier leur prix pour minimiser vos dépenses.

Par ailleurs, évitez l’achat de matériaux trop modernes. Il serait en effet difficile de les harmoniser avec les autres structures, surtout si vous disposez d’une maison ancienne. Pour le choix des matériaux, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un expert en rénovation de maison.

Se renseigner sur les aides financières disponibles

La rénovation de maison est éligible aux aides financières provenant de l’État. On peut par exemple citer la TVA à taux réduit, les aides de l’ANAH, l’écoprêt à taux zéro ou encore MaPrimeRénov. L’obtention de ces aides est néanmoins sujette à des conditions d’éligibilités. Parmi celles-ci, il y a l’obligation de confier les travaux à une entreprise spécialisée ou un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) et la mise en œuvre de travaux visant à optimiser les performances énergétiques du logement.

Par conséquent, nous vous recommandons de vous renseigner sur le fonctionnement de ces aides. Vous pourriez alors savoir lesquelles d’entre elles sont cumulables.

Catégories : Exterieur