Le conseiller en gestion de patrimoine est un métier intéressant qui consiste à gérer le portefeuille d’un client. Il est également très stimulant, car il offre de bonnes rémunérations et permet de bien gagner sa vie. Vous aspirez à cette profession et recherchez les informations utiles pour vous orienter ? Voici quelques conseils pour mieux vous préparer à devenir conseiller en gestion de patrimoine.

Suivez des formations professionnelles en conseiller de gestion de patrimoine

Si vous voulez devenir conseiller en gestion de patrimoine, la première démarche à effectuer est d’orienter vos études dans cette direction. Cette profession exige au minimum un Master 1 en banque, assurance, finance, sciences économiques ou gestion de patrimoine. Vos études universitaires doivent très tôt correspondre à ce domaine. C’est pourquoi vous devez dès la première année vous inscrire dans une université qui délivre un diplôme en économie. La seconde possibilité qui s’offre à vous est de rejoindre une grande école pour un cursus en commerce ou en gestion.

Après l’obtention du Master 1, vous pouvez poursuivre vos études avec les spécialités de gestion ou finance de patrimoine. Ce sont les options à privilégier si vous voulez devenir un expert dans le domaine. Selon Sylvain Giudicelli de Up Investissement, un bon conseiller en gestion de patrimoine doit effectuer de long stage afin d’avoir une bonne expérience professionnelle. Il doit également détenir et développer plusieurs autres aptitudes pour bien exercer son métier.

Posséder et développer six qualités pour devenir conseiller en gestion de patrimoine

Pour Sylvain Giudicelli, de Up Investissement, vous devez au minimum avoir six qualités essentielles si vous voulez être un bon conseiller en gestion de patrimoine.

Détenir de nombreuses connaissances théoriques

C’est la première compétence à ne point négliger si vous voulez bien gérer le portefeuille de vos clients. Il est donc primordial d’avoir de bonnes connaissances en immobilier, droit, fiscalité et économie. Cela vous suffit pour bien commencer votre métier de conseiller en gestion de patrimoine.

Savoir se tenir informé des évolutions législatives

C’est important d’avoir une bonne base théorique, mais il faudrait également que vous renouveliez vos connaissances. La législation dans le domaine est sans cesse en évolution et vous devez être toujours au parfum des dernières actualités.

Avoir une bonne capacité d’écoute

Pour bien servir la clientèle, il est important que vous soyez à l’écoute de cette dernière. Cela vous permettra de comprendre sa psychologie, sa situation familiale, professionnelle et financière ainsi que ses attentes et projets. C’est la meilleure méthode pour créer une proximité avec le client et répondre à ses besoins.

Être rigoureux et organisé

Toute profession exige une organisation bien précise, c’est cela qui détermine votre compétence. Si vous n’en avez pas une, vous risquez de vous voir discréditer par vos potentiels et futurs clients et de perdre en efficacité. Dans ce milieu professionnel, la réputation est de mise pour agrandir votre portefeuille client.

Avoir le goût des chiffres

Les calculs sont fréquents lorsque vous gérez le patrimoine immobilier de vos clients. Si vous n’êtes pas un amoureux des chiffres, vous devez alors corriger ce défaut afin de mieux vous sentir à l’aise en présentant les rapports périodiques à vos clients.

Pour Sylvain Giudicelli : l’importance de prendre des initiatives

Lorsque vous êtes conseillers en gestion de patrimoine, vous êtes invités à prendre certaines décisions. Pour les clients indécis qui n’osent pas effectuer des choix ou qui hésitent beaucoup à se lancer, vous êtes contraint de leur mettre une pression indirectement. Vous devez prendre une décision à leur place pour évoluer tout en prenant le soin de leur notifier au préalable vos démarches. Ils devraient manifester leur refus, s’ils n’adhèrent pas à l’une de vos suggestions.

Même si vous êtes mis dans une certaine confidence avec vos clients au fil du temps, restez toujours professionnel en ayant des traces de vos actions.

Catégories : Immobilier