Nous croyons souvent que les travaux de ravalement se résument à un nettoyage de surface et un coup de peinture le plus souvent. Nous sommes convaincus que les opérations sont aisées et ne nécessitent pas l’intervention d’u professionnel. Comme la plupart des travaux de bricolage, il suffit de posséder des outils basiques et un escabeau pour le réaliser. Nous pensons regarder 2 ou 3 vidéos de tutoriel en ligne ou lire 4 à 5 pages de livre de bricolage pour y parvenir. Ces étapes suffisent-elles vraiment à mener à bien un ravalement de façade?

Quels sont les travaux nécessaires pendant le ravalement de façade?

Le ravalement de façade, dans sa globalité, désigne l’ensemble des opérations effectuées sur les murs extérieurs d’une maison dans le but de les rénover. Les opérations constituent les enchaînements logiques de différents traitements nécessaires pour les ramener à son aspect d’origine. Elles comprennent les nettoyages ou les traitements, les réparations et les finitions.

Le nettoyage ne se limite pas à un lavage ordinaire avec de l’eau. Il peut être parfois accompagné d’un sablage, d’un décapage des anciennes peintures ou encore des peelings selon l’état de surface et le niveau de la restauration à effectuer. Des fois, vous devez procéder à un nettoyage avec des produits chimiques pour parvenir à un excellent résultat. Cette phase nécessite donc de la connaissance profonde sur les différents types de façade ainsi que les procédures de nettoyage de différents matériaux. De plus, les outils nécessaires et les équipements de protections demeurent obligatoires. Les réparations englobent les travaux de profondeur des murs. Il peut s’agir d’une réparation de fissure ou l’enduit de façade pour niveler les surfaces rugueuses et irrégulières. Quant aux finitions, elles représentent la dernière étape du ravalement : peinture, bardage, revêtement, etc. Elles constitueront l’étape la plus visible pour le résultat final. Ces travaux de finition nécessitent des opérations soignées.

Un ravaleur professionnel comme sur ce site : https://www.renovation-habitat-37.fr/ est la personne qui maîtrise ces opérations et dispose de tous les équipements nécessaires pour mener à bien les travaux. Il dispose également des équipements de protection de haut niveau. Si vous voulez avoir un résultat satisfaisant, vous devez confier le ravalement de votre façade à ce professionnel. 

Quels sont les avantages d’avoir choisi un ravaleur ?

Tout d’abord, plusieurs critères entrent en jeu pour la sélection de ravaleurs de façade. Avant de choisir, pensez à vous informer le plus possible auprès de plusieurs ressources. Parcourez plusieurs sites web de divers ravaleurs. Demandez des conseils ou recommandations auprès des plateformes en ligne pour avoir les avis des internautes. Interrogez également vos proches, amis, voisins ou familles s’ils peuvent proposer un artisan qualifié dans ce domaine.

Le ravaleur professionnel a la capacité de mener à bien les opérations de ravalement de façade. Il a obtenu des formations spécialisées dans ce domaine et peut apporter des solutions à chaque problème détectées, si complexe soit-elle. Il connaît les normes et réglementations liées à la construction.  

De plus, un ravaleur dispose d’une couverture professionnelle qui garantit ses interventions. Si vous faites appel à un ravaleur, vous bénéficiez de plusieurs années de garanties de ses travaux. Vous serez alors dédommagés de toutes les anomalies liées à ses interventions en cas de défaillance.

Vous pouvez bénéficier des aides et subventions pour les travaux de ravalement de façade. Pour en bénéficier, vous êtes contraints d’embaucher un ravaleur professionnel reconnu par l’État. Autrement, vous ne pouvez pas obtenir ces subventions.

Catégories : Exterieur