Même si on prend plusieurs précautions, on n’est jamais à l’abri d’un incendie domestique, surtout lorsqu’arrive l’été où les soirées barbecues sont nombreuses. Pour être prêt à toute situation, il est judicieux de s’équiper avec des matériels performants pour lutter contre les incendies éventuels. Ainsi, pour éteinte rapidement les feux, une réserve d’incendie est le meilleur équipement à utiliser. Découvrez dans cet article les avantages de cet équipement qui vous permettra de lutter contre les incendies.

Les risques d’incendie dans une maison

Nombreux sont les risques d’incendie qui peuvent apparaître dans une maison. Que ce soit dans la cuisine, dans les chambres, dans le salon, ou même dans le jardin, une seule flamme peut vite se propager et entraîner un incendie de grande envergure. Un mégot de cigarette jeté, une fuite de gaz, un court-circuit ou bougie allumée peuvent être la source d’un incendie.

Qu’est-ce qu’une réserve d’incendie ?

Une réserve d’incendie est une sorte de citerne ou de réservoir d’eau fabriqué dans un tissu enduit de 1300g/m2 pour la plupart des modèles, et ayant une armature en fils polyester très résistants ainsi qu’une enduction en PVC. Le tissu d’une réserve d’incendie est traité anti-UV et peut être recyclé. . Cette citerne d’eau est souvent accompagnée d’un poteau d’aspiration dont le rôle est d’aspirer l’eau du réservoir ou bien de le remplir. Selon les normes en vigueur, le poteau d’aspiration d’une réserve d’eau doit présenter une capacité d’aspiration de 60m3/h. La distance entre le réservoir d’eau et le poteau d’aspiration devra également être fixée à 5 mètres.

À qui est destinée la réserve d’eau ?

Lors d’un incendie, les pompiers peuvent utiliser l’eau contenue dans la cuve pour remédier au manque d’eau, pour éviter la propagation et éteindre en rapidement le feu. D’ailleurs, il est obligatoire pour les collectivités, dans le cadre de la lutte contre l’incendie, de mettre à la disposition des pompiers des solutions de stockage en eau comme une réserve incendie souple. En effet, une citerne d’eau de 120 m3 devra se trouver à proximité des zones résidentielles, des entreprises commerciales et des bâtiments professionnels. De plus, les maisons qui en ont plus besoin sont celles qui ne bénéficient pas d’une connexion à un réseau d’eau.

L’installation d’une réserve d’incendie

Le modèle de réserve d’incendie souple est très apprécié par les utilisateurs puisqu’il est facile à installer. En effet, la mise en place de ce dispositif ne nécessite aucun travail. Il suffit simplement de nettoyer le sol sur lequel la réserve d’incendie et d’enlever les débris, les petites roches et autre élément pouvant causé une déchirure, et ensuite la poser sur une surface bien plane. Le second avantage d’une réserve incendie souple est sa mobilité. À l’inverse des modèles à enterrer, ce type de réservoir peut être transporté et déplacé à volonté. En outre, la plupart des réserves d’incendie sont de couleur verte, ce qui est idéal, car ce colorie s’harmonise et se fond totalement dans le décor de votre jardin.

Catégories : Astuces