Les lieux de travail sont des espaces de vie. Au bureau comme chez soi, nous recherchons tous le bien-être et un minimum de confort. Il en va alors du devoir des employeurs de veiller à ce que les locaux de bureau soient aménagés de telle sorte à motiver les employés et à augmenter leur productivité. Aussi, il est fondamental de connaître les bases et l’essentiel de la rénovation lorsque nous nous lançons dans un projet de rénovation de bureau.
Réfléchir à chaque étape
La rénovation de bureau part de l’idée d’optimiser l’espace de travail dans le respect des normes et par souci de confort surtout. Il s’agit incontournablement d’un sujet méritant une profonde réflexion. Différents points sont à aborder. Dans un premier temps il est requis de définir ses attentes et besoins en matière de répartition des espaces de travail, de la nécessité de cloisons ou non, de l’acquisition de meuble de bureau au style industriel ou autres et en matière de décoration et de couleur des murs. Enfin, il est de rigueur de tenir compte des normes, notamment en matière de sécurité incendie.
Astuces et Conseils
Proposez toutes vos idées au professionnel qui travaillera avec vous. Il pourra réaliser concrètement ce que vous avez en tête. Pensez à divers astuces, comme incruster les armoires dans les murs et proposez-les lui pour qu’il puisse vous guider au mieux. Nous vous proposons de vous éclairer à travers quelques conseils.
Le choix de la couleur des murs se fait en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise. Privilégiez le blanc pour capter la lumière du jour mais n’hésitez surtout pas à oser d’autres couleurs en fonction de la charte graphique de l’entreprise. Concernant la décoration, pensez à la convivialité avant tout. Ensuite, choisissez des éclairages de qualité et favorisant le bien-être oculaire des employés. Par ailleurs, optez pour des meubles de bureau au style industriel pour y ajouter la touche moderne. Les meubles doivent apporter une certaine touche de fraîcheur. Lorsque les murs sont blancs, privilégiez les meubles de bureau colorés. Si vous pensez séparer vos espaces de travail par de cloisons, privilégiez les cloisons amovibles pour faciliter les ultérieurs changements. Enfin, n’oubliez surtout pas de disposer un peu partout dans le local de bureau, des plantes. Certes, les plantes naturelles reviennent chères, surtout en matière d’entretien mais celles-ci garantissent d’apporter de l’oxygène et de procurer une certaine détente dans l’environnement de travail.
Faire appel à un professionnel
Qu’il s’agisse d’une rénovation totale ou d’une rénovation partielle, il est très important de faire appel à un professionnel. Il peut être soit architecte, soit décorateur d’intérieur.
Nous sommes souvent tentés d’effectuer les travaux de rénovation par nous-mêmes, en ne comptant que sur nos connaissances et notre savoir-faire. Toutefois, diverses sont les raisons pour lesquelles il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, il connaît les normes en matière de rénovation de bureaux, il est à l’affût des systèmes de sécurité incendie, des dispositifs de ventilation, de la climatisation ainsi que du système électrique adéquats à chaque local de bureau à rénover.