L’investissement immobilier fait partie des placements financiers les plus appréciés du grand public et des investisseurs. Comme il représente une valeur sûre et durable. Toutefois avant de se lancer dans ce type d’investissement, il est indispensable de bien connaître le marché, notamment les différents types d’investissements immobiliers qui existent.

Investissement immobilier dans une résidence principale

Il n’y a rien de tel qu’un investissement immobilier pour sa résidence principale. En plus d’être un moyen sûr de se construire un patrimoine, c’est aussi un moyen de mettre en place un bel héritage pour vos enfants. Certes, ce type d’investissement ne vous permet pas de percevoir des loyers tous les mois mais cela vous évite par contre d’en payer. Sachant que les montants destinés aux loyers peuvent être mis de côté en guise d’épargne. De plus, au lieu de payer un loyer chaque mois auprès d’un propriétaire, vous allez rembourser un prêt auprès d’une banque avant de devenir officiellement autonome.

Investissement immobilier dans le locatif

Actuellement, en France, on constate plusieurs opportunités pour faire de l’investissement locatif. Parmi tous les types d’investissements dans l’immobilier Saint Remy de Provence, le locatif est l’un des plus avantageux. En plus d’offrir la possibilité de se construire un patrimoine personnel, l’investissement dans le locatif aide également à obtenir des revenus chaque mois. Le problème réside dans la recherche de financement pour acquérir le bien immobilier en question. Pour la majorité des cas, il est indispensable de faire un prêt pour trouver le budget nécessaire à l’achat. Mais qui dit prêt dit aussi remboursement mensuel. En outre, même si vous percevez un loyer, vous devez l’adapter à vos mensualités et à vos dépenses. Dans tous les cas, pour profiter pleinement de votre investissement locatif, il est conseillé de le faire en tant que complément de revenu. Par ailleurs, si vous n’avez pas eu besoin de faire un prêt pour acquérir votre bien, vous pouvez considérer votre location immobilière comme votre source de revenus principale.

Investissement immobilier pour la défiscalisation

Il faut noter que les investissements immobiliers générateurs de revenus permettent de bénéficier des réductions au niveau de l’impôt. D’ailleurs, plusieurs dispositifs ont été mis en place dans ce but précis. Parmi ces dispositifs, on a la loi Pinel. Cette loi consiste à investir dans un immobilier Saint Remy de Provence neuf afin de louer et de profiter par la suite de la défiscalisation. Le dispositif fonctionne sur 6,9 ou 12 ans d’engagement de location. Toutefois, pour bénéficier pleinement de cette réduction, il faut tenir compte de certaines conditions :
-il faut investir dans un immobilier situé dans une zone éligible par la loi Pinel
– il faut veiller à ce que le délai d’achèvement ne dépasse pas les 30 mois
-il faut s’assurer que les conditions énergétiques, notamment les bilans soient conformes aux normes et aux réglementations en vigueur.

Outre le dispositif Pinel, on a aussi l’investissement en loi Malraux qui permet d’obtenir une réduction d’impôts en fonction des travaux de rénovation effectués. Le plafond de la réduction est de 100 000 euros.

Catégories : Immobilier