Une décoration intérieure n’est pas achevée sans avoir apporté du peps et du style aux murs. Dans les éléments de décoration aujourd’hui en vogue, les tableaux décoratifs sortent du lot. Focus sur l’art pictural et ses visuels à la fois élégants, originaux et colorés.

Pourquoi choisir les tableaux décoratifs pour une ornementation murale ?

Le tableau est l’accessoire de décoration idéal pour décorer un salon, quels que soient le style et les tons choisis. Il apporte de l’originalité et une touche de modernité à la pièce. En effet, il est décliné dans des visuels et thèmes variés, mais aussi dans des tailles et des formats différents. De plus, il est facile à accrocher et à placer sur les murs. Souvent peint à la main ou imprimé sur toile, le tableau décoratif est, avec le temps, devenu un élément de décoration ultra design. Par exemple, dans une optique élégante et originale, les nouveaux supports, tels que le plexiglas (rendu brillant) et l’aluminium (rendu mat), sont du plus bel effet. Les possibilités en matière de décoration murale sont d’autant plus infinies.

D’autre part, les tableaux décoratifs sont des éléments à la fois design et intemporels, tout en apportant le petit plus permettant de valoriser son intérieur. Ils subliment et donnent du cachet aux pièces. De plus, bien choisis, ils apportent à l’ensemble un côté harmonieux. Le tableau ornemental offre aussi l’avantage d’être facilement déplaçable. Ainsi, chaque pièce arbore une décoration unique, adaptée à la personnalité et aux envies de chacun. En somme, le tableau est idéal comme accessoire d’ornementation murale. Il apporte au décor de l’originalité, de l’élégance et du caractère, le tout à moindre coût.

Quelques conseils pratiques pour bien décorer son intérieur avec des tableaux

Qu’il s’agisse de satisfaire une passion pour l’art ou d’intégrer la peinture artiste Brives la Gaillarde dans la déco de sa maison, faire le bon choix n’est pas toujours évident. Pour valoriser une œuvre contemporaine, très colorée, l’encadrement dans un ton neutre (noir ou bois foncé) apporte un joli effet de contraste. Afin de mettre en relief des œuvres représentant des portraits, mieux vaut privilégier les cadres anciens, faciles à trouver chez des antiquaires. Pour remédier aux dommages causés par le temps, les chefs-d’œuvre, comme les dessins ou les peintures sur papier, sont à encadrer sous verre. En revanche, les grandes toiles (huile ou acrylique), posées sur châssis, n’ont pas besoin d’être encadrées.

Autre point important, il faut bien choisir l’emplacement du tableau et l’adapter à la taille de l’œuvre. Pour une grande toile, le centre d’un grand mur est idéal. Une petite peinture se place de préférence entre la fenêtre et la porte ou au-dessus d’un meuble. Aussi, pour gagner en intensité et en profondeur, les tableaux sont parfaits pour agrémenter des murs colorés. Pour ceux désirant jouer avec les lignes géométriques des murs, il est possible de les accentuer avec des plinthes ou des corniches colorées (avec modération). Le résultat final donne un autre cadre, qui va mettre en relief les tableaux. Enfin, le fait de placer une source lumineuse sous la toile confère un effet dramatique.

Catégories : Intérieur