La clôture représente un atout énorme lorsque vous disposez d’une maison avec un jardin. En effet, en plus de vous permettre de délimiter votre terrain, elle peut également vous aider à vous protéger des infractions et donc à mettre votre famille en sécurité. La clôture peut également représenter un élément de décoration design pour votre jardin. Il existe plusieurs types de clôtures sur le marché et il est tout à fait possible d’avoir du mal à faire un choix judicieux lorsque vous aménagez votre jardin. Cependant, il est plus qu’essentiel de faire un bon choix en matière de clôture.

Pour vous aider à choisir la clôture la plus adaptée à votre maison, vous pouvez suivre les conseils qui sont donnés ci-dessous.

Choisir sa clôture selon son type

Comme on a dit plus haut, il existe différents types de clôtures sur le marché. Pour faire un choix optimal, il est donc conseillé de prendre en compte du type d’équipement que vous souhaitez pour votre extérieur. Pour cela, vous devez prendre connaissance de ces derniers.

La clôture traditionnelle de cloture-discount.fr représente un produit qui est en général conçu en bois, en PVC ou en matériau composite. Ce genre de barrière peut être installé au sol ou sur un muret. Son plus grand avantage repose sur l’esthétique. Cependant, vous pouvez perdre du temps dans son installation qui peut être vraiment difficile. La barrière en bois nécessite un entretien régulier.

Le grillage souple représente une clôture moins esthétique et a l’inconvénient de ne pas offrir une grande sécurité. Cependant, ceux qui ont un budget assez serré peuvent se tourner vers ce genre de barrière.

Le grillage rigide dispose de panneaux à assembler et à poser. Il est plus résistant qu’une clôture souple. Le claustra se présente sous la forme de panneaux qui sont aussi tendances et esthétiques. Ce type de clôture est toutefois très fragile et peut être conçu en bois ou en matériau composite.

Enfin, la clôture en métal est très solide. Elle est idéale pour la protection d’une maison et ne nécessite pas un entretien spécifique. Vous avez le choix entre divers coloris en matière de clôture.

Les règles à suivre pour aménager une clôture

La mise en place d’une clôture ne nécessite pas une demande d’autorisation spéciale. Cependant, il existe des règles qui doivent être respectées pour pouvoir poser sa clôture de manière optimale.

Chaque commune dispose de règles et possède un plan d’urbanisme bien déterminé qui permet de préserver une harmonie dans des zones spécifiques. Vous devez alors vous renseigner auprès de la mairie de votre région pour connaître le Plan Local d’Urbanisme ou PLU.

C’est le PLU qui peut vous permettre de prendre connaissance de la hauteur maximale autorisée pour votre clôture et du code couleur. En cas de non-respect des indications, vous pouvez avoir une contravention et vous devez modifier l’aménagement de votre clôture pour que cette dernière puisse être aux normes.

Il est donc possible de ne pas pouvoir choisir une clôture qui a la couleur dont vous souhaitez.

Catégories : Exterieur