Le feu est source de dégât et de dommage lorsqu’il se déclenche dans la maison. Mais il peut aussi tuer les occupants. Pour empêcher la propagation du feu chez soi, il faut agir avec bon sens et se préparer à toutes les éventualités. Les détails en quelques lignes.

Mieux vaut prévenir qu’intervenir

Intervenir en présence du feu chez soi peut créer la panique lorsqu’on ne s’y attend pas. Le feu est source de bien des dommages et si on veut l’empêcher ou du moins, limiter la propagation, mieux vaut se préparer à l’avance. Pour cela, il est important d’agir avec bon sens et de réfléchir à cette éventualité bien avant même de construire sa maison. Il existe en effet des fondations qui résistent au feu et d’autres qui sont des conducteurs de feu. Le mieux est donc de demander une garantie auprès de l’entreprise de construction. De cette façon, on aura l’esprit tranquille durant son absence. Mieux vaut alors prévenir qu’intervenir en se procurant de nombreux matériels pour l’extinction du feu ainsi que des détecteurs d’incendie pour maison. Notons que les détecteurs servent à prévenir le feu à la maison. Dès qu’il y a fumée, ils provoqueront une pluie d’eau dans la pièce. Et si le feu s’est quand même propagé, il faut toujours faire appel à un expert incendie pour identifier les sources du feu.

Agir avec bon sens en cas d’incendie

Si on ne peut pas empêcher le déclenchement du feu, on peut éviter sa propagation dans l’ensemble du bâtiment ou dans l’ensemble de sa maison. Il est donc utile de bien s’équiper en se procurant des détecteurs de fumée et des équipements comme un extincteur ou des lances incendie professionnelle. Les pièces disposant d’une source de chaleur doivent avoir une réserve suffisante d’eau ainsi qu’une lance incendie et détecteur pour assurer la sécurité incendie à la maison. Mais il faut aussi agir avec bon sens dès que le feu se déclenche, ne jamais paniquer et réagir vite pour éteindre le feu. Par ailleurs, si on veut réellement mettre en sécurité sa maison, mieux vaut alors se préparer aux éventuels risques et de réfléchir à une fondation solide de son bâtiment. Mais il est possible également de faire une évaluation de risque incendie lorsque les travaux sont achevés. Pour cela, on recommande l’intervention d’un expert incendie.

Renforcer la sécurité incendie chez soi

La meilleure façon de prévenir le feu et sa propagation est de renforcer la sécurité incendie à la maison. Pour cela, il faut agir avec reflexe à chaque fois qu’on utilise le gaz à la maison ou le courant électrique. Il faut éviter de brancher les appareils lorsqu’on sort de la maison ou bien de mettre une casserole vide sur la plaque de cuisson pour éviter que ça brûle. Une mauvaise manipulation dans la cuisine peut aussi entrainer le feu. Raison de plus de garder toujours un œil sur sa cuisson et sur le branchement des appareils. Bref, la prévention contre l’incendie est un moyen efficace pour empêcher le déclenchement ou la propagation du feu.

Catégories : Intérieur