Une cuisine professionnelle est considérée comme un espace de travail pour un chef de cuisine et sa brigade. Comme tous les autres environnements de travail, il faut la soigner, la mettre en valeur et éviter le désordre. La préparation des plats doit se faire dans les meilleures conditions et avec bonne humeur. D’où l’intérêt de l’aménager avec soin. Les conseils.

Etudier l’espace

Faire une étude de sa future cuisine est indispensable si on veut réussir à l’aménager. Certes, pour que ça soit possible, il faut étudier la faisabilité de son projet d’aménagement. Il faut connaître l’orientation de la pièce par rapport aux ouvertures c’est-à-dire, à la portée et à la fenêtre. En général, l’espace cuisson doit se trouver à proximité de la fenêtre et l’espace pour le dressage doit être placé à l’entrée. Mais il faut étudier chaque détail de son espace de travail incluant la luminosité, la taille et la configuration. La cuisine doit être bien aérée et très lumineux. Le choix de l’éclairage en dépend ainsi que l’organisation de la cuisine. Toutefois, il faut aussi prévoir l’emplacement de chaque équipement à savoir la vitrine muralele réfrigérateur ou congélateur, le four professionnel et bien d’autres encore. Si la taille de la cuisine est étroite, il faudrait optimiser l’espace. Mais en général, une cuisine professionnelle doit être spacieuse.

Bien organiser son espace

Organiser son espace est important lorsqu’on veut créer une atmosphère agréable en cuisine. D’ailleurs, il faut tenir compte de 5 composants d’une cuisine professionnelle et de déterminer l’emplacement de chacun. Pour assurer l’organisation de son espace, il est conseillé de dresser un plan sur un simple papier et de choisir l’emplacement pour chaque zone d’activité en cuisine. Comme on l’a évoqué plus haut, l’espace de cuisson doit être proche de la fenêtre et l’espace de dressage doit être situé à proximité de l’entrée. Mais il existe d’autres espaces à considérer comme la zone de préparation des ingrédients, la zone du nettoyage et la zone de rangement. On doit alors prendre en compte de ces différents postes pour mieux organiser sa cuisine professionnelle. De même aussi pour les équipements, il faut quand même s’équiper d’une vitrine murale pour gagner un peu de place.

Bien choisir les équipements.

Outre une vitrine murale qui parait pratique et utile, il est aussi important de tenir compte des composants de la cuisine professionnelle. En général, on doit l’équiper du juste essentiel notamment l’armoire réfrigérée, le matériel de cuisine, la machine à glace, les surfaces de glace et les équipements de sécurité. Le choix des équipements est indispensable pour bien agencer son espace de travail. Bref, pour réussir l’aménagement d’une cuisine professionnelle, on doit faire en sorte de créer l’harmonie entre les différentes zones d’activité. Outre cela, les couleurs sont aussi à considérer. En général, les couleurs plus claires stimulent la motivation. Le blanc par exemple est symbole de propreté même s’il n’a pas sa place en cuisine du fait qu’il se salit vite. Il faut tout simplement éviter les couleurs moroses ou sombres qui épuisent les yeux.

Catégories : Intérieur