L’air frais du jardin est connu pour vivifier l’esprit et pour sa capacité à oxygéner les poumons. Pour profiter des avantages de votre espace vert, vous pouvez penser à des aménagements spécifiques en mettant notamment en place des végétaux ou encore une grande pelouse. Mais malgré ces éléments, un jardin peut paraître vide sans mobilier. C’est pourquoi vous devez trouver les meubles idéaux.

Que faut-il savoir sur le salon de jardin ?

Lorsque l’on envisage de décorer le jardin à l’aide d’un mobilier, il est préférable d’allier praticité et design. Pour ce faire, vous pouvez combiner de nombreux accessoires en même temps comme une table bistrot, canapés, parasol vintage ou encore des poufs. L’ensemble sera ensuite agrémenté avec des éléments décoratifs. Pour illuminer le jardin la nuit, il est par exemple possible d’établir des guirlandes lumineuses, mais vous pouvez aussi placer des vases prédisposées sur les coins du jardin pour délimiter le périmètre.

L’information à savoir est que vous avez une panoplie de choix en ce qui concerne les décorations extérieures. Par contre, en termes de meubles, toutes les combinaisons ne sont pas envisageables sinon vous risquerez de nuire au look de l’endroit.

Pour veiller à une certaine cohérence visuelle, quelques règles sont à respecter. Vous devez entre autres vous assurer que les matériaux des mobiliers sont compatibles. Pour cela, évitez de conjuguer des mobiliers en bois à un abri de jardin métallique. Au-delà des paramètres liés aux matériaux, vous devez associer les couleurs qui se marient ensemble. Ici, il faut savoir que la rose et le gris anthracite ne font pas bon ménage.

Quels sont les matériaux à choisir pour un mobilier?

Les mobiliers à établir à l’extérieur de votre maison doivent résister à l’humidité et aux aléas climatiques même si vous utilisiez un kiosque de jardin de luxe hexagonal ou octogonal. Il est donc préférable de se tourner vers des matériaux capables de répondre à ces deux exigences. Pour cela, vous avez différentes alternatives comme le bois, l’acier, le métal ou encore la résine.

Il est bon de savoir que tous les bois ne sont pas adaptés à un usage extérieur. Il est préconisé de penser aux bois exotiques tels que le teck, l’acacia ou le rotin. L’avantage du bois réside dans sa durabilité ou son côté agréable au toucher.

Pour traiter le bois, il est nécessaire d’utiliser de l’huile ou de la lasure. Sur ce point, tout dépendra de l’essence de bois que vous allez sélectionner. Si vous optiez pour le teck, il faut alors recourir à une huile spécifique dans le cadre de l’entretien. Le fer forgé est quant à lui traité avec une substance antirouille avant d’être apte à affronter les pluies.

Quels sont les autres critères de choix?

Lorsque vous basez votre choix sur les matériaux, il est conseillé de tenir compte de la facilité d’entretien, des inconvénients et du style proposé. Le bois offrira un style rustique à votre extérieur contrairement aux meubles en aluminium qui projetteront davantage un style contemporain. Par contre, si vous voulez apporter un style moderne à votre jardin, il est recommandé d’opter pour la résine.

Pour ce qui est de l’entretien, les matériaux comme la résine ou l’acier laqué réclament tout simplement un nettoyage à l’eau et au chiffon. Ici, il est à signaler que certaines matières chauffent au contact du soleil. Vous risquez alors de toucher des surfaces chaudes avec vos mains. C’est notamment le cas quand vous avez acheté des meubles en aluminium ou en fer forgé. Mais si vous décidez quand même d’intégrer l’un de ses deux matériaux dans le jardin, il est conseillé de placer des coussins sur l’assise du canapé ou une nappe de table. En outre, tenez aussi compte de la surface disponible dans votre jardin et adaptez la taille des mobiliers à acquérir, selon ce critère.

Le choix des mobiliers à intégrer dans le jardin ne devrait pas se faire au hasard, car les meubles doivent être cohérents avec le style visé et d’un point vu visuel. Pour cela, trouvez les bons matériaux et mariez les bonnes couleurs.

Catégories : Exterieur