Le démoussage et le nettoyage de la toiture sont indispensables pour l’entretenir et optimiser sa longévité. La présence de saletés et de mousses réduit effectivement la solidité du toit et sa résistance aux intempéries. Cela provoque aussi éventuellement des fuites et des infiltrations. Traces noires causées par les suies de cheminée, lichens, champignons…sont des signes qui doivent vous alerter et vous décider de nettoyer votre toiture. Mais ces travaux ne se réalisent pas à la légère au risque d’endommager votre couverture. Voici des conseils pour entretenir votre toit efficacement.
Le nettoyage de la toiture
Vous pouvez embaucher un couvreur pour entretenir votre toit en évitant les démarcheurs à domicile qui sont souvent des arnaqueurs. Faites également attention aux produits d’entretien trop agressifs et généralement polluants. Mais une autre option est de nettoyer votre toit vous-même. A cet effet, prenez en compte les règles de sécurité diverses relatives au travail en hauteur. L’idéal est d’être accompagné par une autre personne. Il est aussi recommandé de poser des chaussures antidérapantes et d’utiliser un harnais et une échelle spéciale. Pour procéder à ce nettoyage, choisissez un temps sec et non venteux. L’eau rend la couverture glissante et le vent risque de provoquer de terribles accidents. Enfin, portez un masque protecteur pour éviter d’inhaler des produits toxiques.
Concernant le matériel de nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse dure pour éliminer les mousses incrustées sur la couverture. Puis, rincez en partant du haut vers le bas. Attention cependant à ne pas obstruer les gouttières avec les déchets. Pour éliminer les saletés les plus féroces, employez un nettoyeur à haute pression. Son passage doit toutefois être fait avec soin et précaution. Effectivement, c’est un appareil puissant pouvant endommager les tuiles fragiles. Cet équipement n’est donc pas adapté pour certaines couvertures.
Le démoussage de la toiture
Retirer les saletés sur la toiture est insuffisant. Pour éviter que ces petits végétaux colonisent à nouveau la couverture, il est recommandé d’appliquer une solution préventive. Après avoir nettoyé votre toit, vous pouvez utiliser un anti-mousse limitant le retour de ces herbes. Certains produits sont appliqués par pulvérisation et d’autres ne nécessitent pas de rinçage. Mis à part les anti-mousses classiques, il existe aussi des solutions biologiques. Choisissez ces traitements pour préserver votre santé et votre environnement.
Il y a aussi la solution hydrofuge qui est un traitement préventif contre l’humidité. Elle est appliquée en plusieurs couches par pulvérisation ou avec une simple brosse. Une autre option est la pose de fils de cuivre. L’oxydation de ce dernier permet de combattre l’apparition de champignons et de lichens. A placer au ras du toit, il doit être changé tous les 5 ans. A noter que cette technique n’est pas adaptée aux couvertures en zinc.
Quand nettoyer et démousser son toit ?
Pour bien entretenir votre toiture, vous devez la démousser au moins une fois par an en sollicitant les services de cette entreprise de nettoyage et de demoussage de toiture dans les Alpes Maritimes. Préférez le printemps pour vérifier que les attaques de l’hiver n’ont pas entraîné de graves dégâts. Un autre entretien est recommandé à la fin de l’automne après que toutes les feuilles sont tombées. Enfin, pour nettoyer efficacement votre couverture, évitez les saisons de fortes chaleurs et les jours pluvieux.