Au même titre que les murs de façade, la charpente constitue une structure porteuse pour la maison. En effet, elle soutient la toiture et l’ensemble des éléments qui la composent. Bien qu’il existe différents matériaux pour sa fabrication, le bois reste une matière très privilégiée. Toutefois, il est souvent sujet aux attaques des insectes xylophages et des champignons lignivores. Une charpente en bois infesté par ces parasites devra impérativement subir un traitement curatif. Nous allons justement parler de ce procédé dans les lignes suivantes.

Dans quels cas prévoir un traitement curatif de la charpente en bois ?

La charpente constitue un élément important de la toiture. De ce fait, il est nécessaire de l’entretenir et de veiller à son bon état. Une inspection régulière de celle-ci s’impose également pour constater ses défauts. Pour l’ensemble de ces tâches, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans la Vendée.

En effet, le diagnostic approfondi de la charpente peut relever différents problèmes. C’est le cas des insectes xylophages comme les termites, les capricornes et les vrillettes. Ces bestioles affaiblissent la charpente, car non seulement elles se nourrissent du bois, mais aussi creusent des galeries pour y déposer leurs larves. À côté de ces parasites, il y a les champignons lignivores. L’humidité et le défaut d’aération dans les combles favorisent leur développement.

Sur le long terme, ces indésirables peuvent provoquer l’affaissement de la charpente, voire son effondrement. Dès que leur présence est constatée, il convient donc de mettre en œuvre un traitement curatif de la charpente.

Quelles sont les étapes du traitement curatif de la charpente ?

Le traitement curatif de la charpente est principalement fait à base de fongicide et d’insecticide. Sa mise en œuvre passe néanmoins par plusieurs étapes, à savoir :

La préparation de la charpente

Elle implique également le nettoyage de cette structure, notamment le dépoussiérage du bois. Tous les éléments susceptibles d’encombrer les combles seront également dégagés.

En outre, la préparation se matérialise par le retrait des pièces en bois endommagées de la charpente. Il faudra retirer les bois trop attaqués et ceux qui sont pourris. Pour éviter la prolifération des parasites, il convient de les brûler immédiatement.

Enfin, on procède au remplacement des pièces défectueuses et au renforcement de la charpente. Ici encore, il est vivement recommandé de confier ces tâches à un couvreur professionnel.

L’injection du traitement dans le bois de la charpente

Avant toutes choses, il est à noter que l’application du traitement curatif de la charpente peut se faire de deux manières. En effet, on peut procéder soit par badigeonnage ou pulvérisation, soit par injection. Dans le second cas de figure, il faudra réaliser des trous dans le bois de la charpente pour injecter le traitement. Cette méthode permet d’ailleurs de traiter la charpente en profondeur.

Dans tous les cas, le traitement curatif de la charpente implique la manipulation de produits dangereux. Avant d’entamer la moindre chose, il faudra donc se munir des équipements de protections essentiels. 

La pulvérisation du traitement sur l’extérieur de la charpente

Une fois que l’injection est terminée, il est recommandé de pulvériser sur le bois de la charpente de l’insecticide et du fongicide. En effet, cela offre une protection optimale à cette structure. Toutefois, si vous désirez vernir le bois, vous devez patienter trois jours avant de le faire.

Catégories : Intérieur