Comme elle est constamment soumise aux agressions externes, la façade de notre maison a besoin de soins réguliers pour rester en bon état. Dans certains cas, il faut envisager son ravalement. Il s’agit de l’ensemble des opérations destinées à préserver l’intégrité des murs extérieurs de la maison. Celles-ci peuvent d’ailleurs revêtir différentes natures. Ce qui a un impact sur la durée des travaux de ravalement. Nous allons justement en parler dans les paragraphes suivants. Découvrez !

Qu’est-ce qu’on entend par « ravalement de façade » ?

Comme susmentionné, le ravalement de façade englobe tous les travaux destinés à maintenir les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble en bon état. En tant que telles, diverses opérations pourraient être réalisées dans le cadre de celui-ci. En l’occurrence, il peut s’agir :

  • Du nettoyage des murs ;
  • Du traitement des fissures et des lézardes ;
  • Des travaux d’isolation thermique ;
  • De la réfection complète des murs extérieurs ;
  • De la pose d’un nouveau revêtement des murs (ex. : peinture, enduits, bardages).

Les travaux à effectuer peuvent ainsi être plus ou moins complexes. Pour leur réalisation, il est vivement conseillé de faire appel à cet artisan façadier dans le Val d’Oise.

Bon à savoir : Le Code de la construction et de l’habitation en son article L126.2 fait du ravalement de façade une obligation légale. Celle-ci s’impose principalement aux propriétaires de logement à Paris et dans les communes figurant sur une liste préétablie par la préfecture.

Quels sont les facteurs faisant varier la durée des travaux de ravalement de façade ?

Pour estimer la durée des travaux, un diagnostic approfondi de la façade devra être effectué au préalable. Ici encore, le recours aux services d’un façadier professionnel est chaudement recommandé. En effet, la durée d’un chantier de ravalement dépend de :

L’état de la façade

Plus les murs extérieurs sont en mauvais état, plus les travaux se prolongeront. Le volume de travail à effectuer sera en effet plus conséquent.

La préparation du chantier

Elle dépend de vos besoins, de la taille de votre bâtisse et de l’état de vos murs. Pour un immeuble à étages par exemple, la mise en place d’échafaudage sera nécessaire. La préparation du chantier implique également le transport des matériels et des matériaux indispensables aux travaux sur place. Elle pourra de ce fait être plus ou moins longue.

La pose du revêtement des murs

La durée de cette opération variera en fonction du type de revêtement à mettre en place et du rendu recherché. Peindre une façade prend en effet moins de temps que la pose d’un parement de façade en bois ou en pierre.

La démarche administrative nécessaire

Le ravalement de façade consiste principalement à remettre les murs extérieurs d’un logement dans leur état initial. Toutefois, il peut parfois nécessiter la réalisation de certaines démarches administratives. Selon les cas, il faudra déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. L’obtention d’un permis de construire peut également être nécessaire. Dans tous les cas, il faudra attendre que l’autorisation soit accordée par la mairie avant d’entamer la moindre chose.

Catégories : Non classé