Un bon choix de matelas a une influence directe sur la qualité de votre sommeil et ainsi bien commencer chaque journée. Mais parfois, le confort n’est pas au rendez-vous ou vous avez envie de le renforcer. Pour cela il existe le surmatelas. Découvrez comment il peut vous aider à bien dormir !

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Quel que soit le matériau qui le constitue et le modèle choisi, le surmatelas se présente sous la forme d’un matelas très fin qui est posé sur votre couchage sur lequel il est maintenu en place grâce au drap-housse. C’est ainsi qu’il passe totalement inaperçu !

Il peut être utilisé pour améliorer le confort de votre matelas qui a perdu de ses performances en vieillissant ou pour renforcer celui procurer par votre couchage. Il constitue ainsi une protection de votre matelas et vous apporte confort et douceur pour un meilleur sommeil.

Il se décline en différents matériaux qui possèdent tous des caractéristiques spécifiques. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Le coton : Il a l’avantage d’être respirant et hypoallergénique, des aspects qui augmentent votre confort et vous apporte un sommeil de meilleure qualité.
  • La laine : Elle absorbe la chaleur latente du corps et conserve la fraîcheur. Elle est aussi résistante aux acariens et aux moisissures.
  • Le latex : Ce matériau est également hypoallergénique et résistant pour une bonne durabilité.
  • La mousse à mémoire de forme : Ce type de surmatelas s’adapte à toutes les morphologies pour vous procurer le maximum de confort.

Le choix dépend donc de vos attentes et de vos préférences. Dans tous les cas, vous pourrez remarquer une nette amélioration de la qualité de votre sommeil ce qui est essentiel pour votre santé comme cela vous est rappelé sur astuce-sante.fr.

De nombreux atouts pour un confort de grande qualité

Tout l’intérêt d’un surmatelas réside dans le fait d’améliorer le confort de votre matelas et cela sans modifier son soutien. En revanche, il en adoucit l’accueil pour le rendre plus agréable. Par ailleurs, il peut également être la solution s’il y a une grande différence de poids entre vous et votre conjoint car les besoins en termes de literie sont différents en fonction de votre morphologie. Il remédie à ce problème.

Il présente aussi de nombreux autres avantages comme le fait de soulager vos maux de dos. En effet, il supprime les points de pression qui favorisent les douleurs lombaires. Et, il comble le vide qui apparaît entre le bas du dos et l’arrondi des fesses qui est à l’origine de cambrures et provoque des tensions. Vous ne ressentirez plus de mal de dos le matin au réveil.

Le surmatelas a également une influence sur la circulation sanguine car il épouse les courbures du corps et répartit le poids de façon équitable afin d’avoir une meilleure circulation du sang et d’éviter tout engourdissement. Grâce à cela, vous changez moins souvent de position et subissez moins de microréveils.

Par ailleurs, il a la particularité de pouvoir s’adapter parfaitement à votre morphologie. Ainsi, si vous avez des rondeurs, il est conseillé d’opter pour un matelas ferme qui va permettre un bon alignement de votre colonne vertébrale et de le coupler avec un surmatelas moelleux. À l’inverse, si vous êtes léger optez pour un modèle à mémoire de forme et un matelas ferme ou moelleux.

Enfin, étant positionné sur votre matelas, il lui apporte une bonne protection augmentant ainsi sa durée de vie. Il suffit de l’aérer de façon régulière. Et, lorsqu’il est usé et qu’il faut le remplacer, cela coûte bien moins cher que d’acheter un matelas comme cela est expliqué sur cette page.

Catégories : Intérieur