Au fil de son existence, la toiture d’une maison fait face à la pollution, aux intempéries et à l’incrustation des végétaux parasites sur sa surface. Malheureusement, tout cela a des effets négatifs sur le toit, car apporte sur elle des débris et favoriser l’infiltration des eaux de pluie à l’intérieur de la maison. En plus de rendre le toit laid donc, tout cela la fragilise et met en danger notre santé à travers la dégradation de la qualité de l’air que l’on respire. Pour remédier aux soucis, une seule solution est efficace, le nettoyage et nombreux sont les techniques qui s’offrent à vous pour sa réalisation

Nettoyage de toiture avec un karcher.

Comme technique de nettoyage toiture, celle-ci est sûrement le plus connue et le plus répondue. C’est pour cela d’ailleurs que tout le monde croit, à tort, qu’elle est facile à effectuer. La réalité en est très loin, car utiliser un karcher pour nettoyer des matériaux de couverture fragiles et délicats requiert un savoir-faire, ainsi que de l’expérience si on ne veut pas abîmer le toit.Pour ce faire, le mieux est de faire appel à un spécialiste tel que ce couvreur dans le 78 pour nettoyer votre toiture. En effet, la pression sortant des karchers peut être très forte et si les couvertures d’une maison ne sont pas adaptées pour ce genre de pression, le risque qu’elle se casse est de 100%. Pour cela donc, il est nécessaire de savoir précisément toutes les spécificités des matériaux de couverture afin de connaître la pression qui lui convient au moment du nettoyage. Il est aussi important de veiller à ce que l’eau projetée par le karcher ne stagne pas sur le toit, mais s’écoule vers les gouttières pour être évacué correctement.

Nettoyage manuel

Comme son nom l’indique, ce type de technique fait appel à notre main. Mais ne vous inquiétez pas, elle est tout de même aider par de la brosse et de la javel. Cette méthode de nettoyage est utilisée pour ôter les végétaux parasites comme la mousse ou les lichens du toit. Pour cela, l’eau de javel est pulvérisée sur toute la surface de la toiture avant que l’on brosse à la main tous les végétaux qui détruisent le toit. Cependant, la javel est très corrosive du fait des éléments qui la composent, ce qui nécessite alors une grande précaution dans son utilisation. En effet, mal dosé ou mal utilisé, la javel peut détruire à petit feu les matériaux de couverture en devenant poreuse. L’eau va alors s’infiltrer facilement à l’intérieur de la maison.

Nettoyage par démoussage de la toiture

Le démoussage est une technique de nettoyage de toiture visant à débarrasser le toit de toute la moisissure qui s’incruste sur elle. Non seulement cette méthode va les éliminer, mais va également servir à éviter leurs réapparitions dans le futur. Pour son utilisation, elle se fait par pulvérisation d’un produit de démoussage spéciale sur tous le toit. On laisse le produit au repos pendant quelques heures, une fois faites, on rince le toit avec de l’eau. Pour une efficacité accrue, cette technique se doit d’être utilisé durant un temps clair sans pluie

Hydrofugation de la toiture

De par son appellation, l’utilité de cette technique est de lutter contre l’humidité et les eaux qui peuvent être très néfastes pour la toiture, mais aussi pour la maison dans son ensemble. En effet, l’hydrofugation signifie littéralement laisser glisser l’eau. Grâce à elle donc, l’eau va pouvoir aller directement dans les gouttières et ne plus stagner au niveau de toit. Souvent utiliser après un démoussage, l’hydrofugation se fait par application d’un produit spécifique qui traiter l’ensemble de la surface de la toiture contre l’humidité.

Catégories : Exterieur