Les acariens de lit sont de petites bêtes qui peuvent perturber notre sommeil. Très peu actifs pendant l’hiver, ils se prolifèrent particulièrement au retour des saisons chaudes. Aujourd’hui, il existe plus de 10.000 espèces d’acariens dont plus de la moitié sont présentes au Canada. Si vous en avez au niveau de votre lit, il est possible de faire diminuer sensiblement leur nombre voire de les évacuer.
Voici comment procéder.
Les acariens : faut-il s’en méfier ?
La plupart des acariens ne véhiculent pas des maladies. Par conséquent, vous n’avez aucune raison de les craindre. Cependant, ils peuvent être nuisibles, surtout lorsqu’on sait que leurs excréments contaminent la poussière de la maison. Ce qui peut créer une rhinite allergique ou encore de l’asthme. D’ailleurs, plus ils sont présents chez vous, plus les cas de rhumes et de rhinites sont fréquents.
Comment les anéantir ?
Les acariens sont présents partout. Les anéantir totalement dans votre maison paraît impossible. Toutefois, en diminuant sensiblement leur nombre, vous réduisez de moitié, les risques de rhumes, de rhinites et d’asthmes dans votre maison. Ce qui est un élément non négligeable surtout lorsque vous avez des enfants. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser de très fortes températures (plus de 55°C) ou en utilisant des produits spécifiques permettant de les tuer rapidement. D’ailleurs, en limitant l’humidité de vos pièces, ils vont disparaître progressivement, car ils n’auront plus les moyens de vivre et de se multiplier. Il est aussi possible de les enfermer dans des housses spéciales pour ensuite afin de limiter leur propagation au niveau du matelas ou de l’oreiller. Bien entendu, il ne faut jamais hésiter à supprimer les niches, un peu comme les coussins et les nombreuses peluches.
Lutter contre les acariens : une question d’environnement
Vous souhaitez lutter contre les acariens ? Tout est question d’environnement. En effet, le fait d’aérer votre chambre tous les jours au moins pendant 30 minutes vous permet de lutter efficacement contre la prolifération des acariens. Aussi, vous devez toujours limiter le chauffage à 18 ou 19°C. Pour l’humidité, il faut aussi veiller à le limiter en évidant les humidificateurs, les saturateurs au niveau des radiateurs ou encore les plantes vertes.
Pour la literie
On le sait tous: les acariens se développent principalement au niveau de la literie. Par conséquent, vous ne devez pas uniquement vous fier à l’étiquette « antiacariens ». Utilisez alors des matelas et des sommiers métalliques pour votre condominium à vendre Rive-Nord, car il est possible de les laver beaucoup plus facilement. À défaut de faire ce choix, pensez à laver vos draps et sommiers au moins une fois par mois ou pulvériser une fois par an un acaricide. Il est aussi préférable de supprimer les peluches ou n’en conserver qu’une seule sans oublier de le laver régulièrement.