Pour que la toiture perdure dans le temps, il est essentiel d’effectuer régulièrement des travaux d’entretien. Mais avant de les réaliser, il est aussi indispensable de faire des travaux de vérifications de façon régulière sur la toiture afin de constater son état. Grâce à ces deux travaux, vous pouvez éviter  des réparations lourdes et qui coûtent le plus souvent très cher. Lorsque des travaux de vérifications sont à effectuer sur la toiture, voici la liste des éléments qu’il faut absolument inspecter.

Vérification des revêtements de la toiture.

Les matériaux de couverture sont les plus rempart dont on dispose dans notre arsenal de protection contre les différentes intempéries. Leurs vérifications sont donc primordiales afin de vérifier leurs états. En effet, la vérification de cet élément de toiture consiste à vérifier si les matériaux de couverture comme la tuile et l’ardoise ne se sont pas déplacés ou encore abîmés. En effet, après un violent coup de vent ou suite à un passage d’une tempête, les revêtements peuvent sortir de leurs emplacements ou se fêler. Une fois constaté, des travaux de réparations doivent être entrepris par des professionnels tels que ces couvreurs au sein de l’entreprise de toiture 94.

La présence des différents végétaux nuisibles est aussi à vérifier lors des vérifications, car ceux-là peuvent être très néfastes pour la suite si elles restent trop longtemps sur le toit

Vérification de l’état de la cheminée

Un des points de vérification incontournable est la cheminée. Cela est surtout dû à son emplacement qui est juste au-dessus des matériaux de couverture. En effet, si la cheminée est abîmée ou qu’une partie d’elle se détache de la partie centrale, elle risque de chuter sur le toit et casser par la même occasion les revêtements de la toiture. Pour vérifier l’état de la cheminée, il faut voir si son chapeau que l’on appelle mitre est toujours bien fixer, ou encore voir l’état des enduits

Vérification de la faitière et les rives maçonnées.

Ces deux éléments de la toiture sont installés toute en haut de la toiture. Leur est primordiale, car elles assurent la bonne tenue des extrémités de la couverture. Malheureusement, à cause de son emplacement, elle est très sensible aux vents et donc nécessite que l’on vérifie régulièrement son état. Pour cela il faut vérifier la présence de fissure.

Vérification de la gouttière.

Pour ce qui est de l’étanchéité de la toiture et même de la maison entière, la gouttière tient une place très importante. En effet, elle est ce qui assure l’évacuation des eaux de pluie du toit pour les ramener dans les canalisations qui sont dédiés. En effet, si cette eau n’est pas correctement évacuée, elle déborde sur la façade ou sur la fondation en engendrant des fissures qui seront une porte ouverte pour l’infiltration des eaux et de l’air. Il faut alors vérifier régulièrement vérifier la présence de salissure dans les canaux des gouttières afin de s’assurer le bon écoulement des eaux

Vérification de la charpente de toiture.

Pour qu’une toiture reste debout et ne s’effondre au-dessous de notre tête, c’est grâce en grande partie à l’action de support de la charpente. Elle nécessite alors une suivie minutieuse afin de déceler au plus vite les différentes anomalies qui peuvent apparaître. Cela permettre ainsi de procéder aux mesures correctives afin de ne pas être obligé de changer entièrement de charpente si elle est trop abîmée.

Vérification des isolants de toiture

Si on veut avoir pour longtemps une toiture avec une performance appréciable en matière d’isolation, l’état des matériaux d’isolation est à vérifier régulièrement. Cela est nécessaire afin de constater d’éventuelle fuite ou l’incrustation des rongeurs dans les combles. Cette vérification des isolants nécessite que l’on grimpe sur la toiture, les risques de chutent sont alors omni présent. De ce fait, il est utile de le confier à des professionnels.

 

 

Catégories : Exterieur