Un toit bien entretenu garantit une sécurité et un confort pour votre maison. Un nettoyage régulier au moins deux fois par an est un moyen pour y parvenir. De plus, vous avez la possibilité de réaliser les travaux par vous-même à condition que votre toiture soit plate, moins inclinée et ne dépasse pas plus d’un étage. Dans le cas contraire, vous devriez faire appel à un couvreur professionnel. L’article suivant va vous aider dans les étapes à franchir pour réussir votre projet de nettoyage de toiture.

Se préparer aux matériaux à utiliser

Avant de se lancer dans une activité en hauteur, il est nécessaire de connaitre les règles de sécurité à respecter. D’après le Code du travail de l’article R.233-83-3, il est impérativement obligatoire de se munir d’un équipement de protection individuel (ÉPI) pour éviter tout risque d’accident durant le travail. A cet effet, vous devez donc vous équiper de : gant, chaussure antidérapante, masque, lunette de protection, échelle, harnais, des casques pour protection auditive. Sans oublier les matériels de nettoyage tels que : la brosse, le seau, eau savonneuse ou autres produits ( javels, chlore, etc.).

Inspecter avant de nettoyer

Dans cette étape, vous aurez besoin de prendre votre échelle et de monter pour faire une inspection minutieuse de tous les recoins de votre toit. Veillez à ce qu’elle soit bien sécurisée, fixer la à l’aide d’une cale ou bien lui faire tenir par quelqu’un. Elle devrait avoir une distance d’au moins un mètre au-dessus de la gouttière afin de la fixer à l’aide d’un crochet. Par la suite, assurez que vous avez bien contrôlé l’état de votre toit. De plus, l’inspection permet de savoir le type de nettoyage adéquat et aussi de repérer les dommages ou fissures qui doivent être reconstitués.

Procéder au nettoyage

Une fois l’inspection achevée, il faut balayer votre toiture et aussi votre gouttière afin d’enlever les débris de bois, des feuilles mortes qui ont été accumulés. Puis, badigeonnez le toit à l’aide d’une brosse en le frottant progressivement de haut vers le bas. Ceci étant fait, il faut le laisser quelques minutes en repos. Ensuite, utilisez un appareil à basse pression pour faciliter le rinçage.

Dans le cas où vous n’êtes pas disposé à prendre des risques pour nettoyer le toit, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 07. De plus, ce dernier  peut vous garantir un meilleur résultat.

Le nettoyage en profondeur

Dans certains cas, un simple nettoyage ne permet pas d’éradiquer toutes les salissures. De ce fait, il est judicieux d’utiliser un traitement anti-mousse et d’hydrofuge. Pour ce faire, il suffit de répandre les produits sur toute la surface du toit avec un appareil pulvérisateur, puis le laisser au moins 24h avant de le rincer. Pour vous en assurer que le produit a  été efficace, rincez votre toit avec de l’eau et s’il glisse facilement c’est que le traitement a réussi. Dans le cas contraire, la tuile absorbe l’eau et de ce fait vous devriez recommencer.

 

Catégories : Exterieur