L’installation d’un vitrage opaque fait partie des travaux d’entretien et de rénovation d’une maison. Dans cette rubrique, nous allons expliquer comment installer les verres de nos fenêtres par un vitrage opaque.

Les éléments nécessaires pour effectuer une pose de vitrage opaque

Les travaux d’installation des verres sont des activités assez compliquées et demandent la compétence d’un vitrier Lyon et des matériels de bricolage. La pose du vitrage opaque comprend quelques activités comme le fait de retirer complètement l’ancienne fenêtre et installer un nouveau verre sur les fenêtres.

La pose consiste à choisir avec précision les matériels de vitrerie pour remplacer vos verres. En effet, on a certainement besoin de plusieurs équipements de travaux de bâtiment pour réhabiliter les fenêtres d’un double vitrage. On peut par exemple utiliser de tarabiscot afin de décaper facilement, des cales à ponces et des peintures multifonctions, l’équerre de menuisier pour la mesure, des ciseaux en bois,une tenaille, un marteau, un cutter et une boite à onglet avec scie. Ce sont les matériels de bricolage nécessaires mais si les fenêtres doivent aussi être travaillé, il vous faut des machines comme une scie sauteuse, une ponceuse à bande, une perceuse à brosses métalliques, une visseuse-deviseuse ainsi que des fournitures pour le collage comme les abrasifs, un colle à bois si la fenêtre est en bois, des vis, des pates à bois, du film de moulage, un pistolet à caoutchouc,… Si vous possédez donc tous ces matériels, ces machines et ces fournitures nécessaires, vous pouvez commencer les travaux.

La pose d’un vitrage opaque d’une fenêtre exige entre autre les compétences et les équipements des professionnels car ils doivent entreprendre des travaux de maçonnerie. Il est conseillé donc de faire appel à un vitrier expérimenté pour effectuer les travaux.

Choix de vitrage opaque choisir

De nombreux choix de fenêtres avec vitrage opaque sont disponibles sur le marché. Cela peut aller du simple verre teinté dans la masse au vitrage irisé, incrusté ou semi-opaque. On peut y trouver de nombreuses matières, formes et couleurs. On peut trouver comme le verre feuilleté constitué d’un assemblage de multiple couches de verre et de films plastiques polyvinyl de butyral ou PVB qui peuvent être colorés et opaques. Ce type de vitrage permet à la fois de préserver l’intimité dans la pièce mais aussi d’offrir une meilleure sécurité. En effet, il est très résistant aux effractions, à l’incendie, aux chocs.

Enfin, les verres à relief, dépolis, translucides, granités, irisés font aussi partie de verre opaque mais de différents types… Ceux-ci sont accessibles pour tout le monde en plusieurs gammes de couleur et formes. De plus, ce type de verre existe en toutes sortes de motifs, de vague, de quadrillage,…

On peut opter aussi pour le vitrage chromogène qui est actuellement un modèle très innovant comme genre de verre opaque. Celui-ci possède une caractéristique multiforme et a l’avantage d’être opaque ou d’être translucide en fonction de la température extérieure. Enfin, le dernier type de verre opaque est le vitrageélectro chrome. Celui-ci se teinte électroniquement et progressivement de façon autonome selon l’ensoleillement.

 

 

Catégories : Intérieur