Au sein d’un bâtiment, l’entrée ne se réfère pas seulement au pas-de-porte, mais aussi au hall d’entrée et parfois même aux zones de trafic situées dans ce hall d’entrée. Avant de choisir un tapis d’entrée pour un milieu professionnel, il faut donc se référer à la zone à couvrir et se décider en conséquence.

Le tapis pour le pas-de-porte

Situé à l’extérieur du bâtiment, le tapis d’entrée pour le pas-de-porte a pour mission de retenir les saletés véhiculées par les chaussures des usagers des lieux. Il doit garantir le décollement des impuretés grâce à son revêtement. En règle générale, le tapis d’entrée extérieur peut être couvert d’une surface antidérapante surtout si le milieu est humide, de grattoirs en aluminium pour retirer la boue en cas de temps pluvieux ou neigeux, de bandes vinyles pour accroître la visibilité et délimiter la zone d’entrée, …

Le tapis pour le hall d’entrée

Le tapis professionnel pour le hall d’entrée a été conçu pour retenir les saletés et l’humidité résiduelles. Puisque ce revêtement de sol se situe au sein du bâtiment, il doit être fabriqué dans un matériau ne retenant ni odeur ni humidité, mais que l’on peut nettoyer facilement. En règle générale, il est fabriqué dans un textile dont la densité permet à l’humidité de s’évaporer rapidement. Il doit également être résistant aux frottements et aux abrasions, car le hall d’entrée est une zone de fort passage.

Lire également sur les revêtements de sol, antidérapants et tapis de sol piscine : ce qu’il faut savoir

Le tapis pour les zones de trafic

Comme l’entreprise ne peut empêcher l’air de véhiculer de la poussière et donc les dépôts de poussière sur le sol, le recouvrir d’un tapis spécifique permet de garder les locaux au propre. Ces revêtements vont accrocher les saletés pour qu’elles ne se répandent pas à travers toute la zone professionnelle. Les tapis dédiés aux zones de trafic sont généralement conçus en brins torsadés lesquels captent la poussière, même les plus fines et gardent aussi l’humidité.

Où acheter des tapis d’entrée professionnels ?

Les tapis d’entrée professionnels n’ont pas les mêmes caractéristiques que les tapis d’entrée pour lieux privés. Pour s’en procurer, il faut donc s’adresser à des enseignes spécialisées pouvant vous proposer un large choix en fonction des zones à couvrir, de votre budget et des risques contre lesquels vous souhaitez protéger vos employés et vos invités.

Ces magasins peuvent également vous orienter vers les modèles les plus appropriés et vous donner des conseils d’emplacement et d’entretien.

En termes de prix, ils affichent des tarifs parfois plus chers, mais qui sont fixés en fonction de la qualité de chaque produit. Il faut donc tenir compte du rapport qualité-prix et non se ruer vers les prix les plus bas indiquant des articles susceptibles de s’user rapidement.

Catégories : Astuces