La consignation et la déconsignation sont deux tâches très importantes sur le lieu de travail. Cela consiste à désactiver une machine dans le but de l’entretenir ou de la réparer puis de la remettre en marche. Dans les deux cas, la tâche a pour but d’éviter les accidents souvent graves et d’ainsi garantir la sécurité des travailleurs. Quelles sont les procédures à suivre la consignation et la déconsignation et quels sont les matériels indispensables pour les réaliser ?
Quelles sont les procédures de consignation ?
La consignation a pour objectif de rendre un lieu de travail sécurisé. Toutefois, la tâche n’étant pas sécurisée elle-même, il convient de la préparer en se dotant du matériel de consignation nécessaire.
En termes de matériels, la personne chargée de la consignation a divers accessoires à sa disposition. Le choix devra se faire en fonction du type de machine à consigner ou des risques que l’on souhaite éviter. Parmi les plus courants, on retrouve les cadenas de consignation, le matériel de consignation électrique ou bien les kits complets pour la consignation. Ces derniers incluent déjà les cadenas nécessaires, les moraillons, la station de consignation, le porte cadenas et l’armoire à clés.
En ce qui concerne la procédure à suivre une fois tous les matériels en votre possession, il faut suivre les étapes suivantes :
- La séparation : cela consiste à séparer la machine de la source de danger
- La condamnation à l’aide d’un cadenas haute sécurité répondant aux besoins de la machine à consigner
- L’identification qui consiste à indiquer l’état de consignation du matériel. Cela nécessite généralement l’usage d’étiquettes déjà incluent dans le kit de consignation électrique
- La vérification d’absence de tension : cela consiste à vérifier si la consignation est vraiment effective
Quelles sont les procédures de la déconsignation ?
Cela consiste à remettre une machine consigné en marche. Pour ce faire, la personne chargée de cette tâche va devoir retirer, en toute sécurité, les matériels mis en place pour bloquer la machine. Il devra alors :
- S’assurer que le travail de réparation ou de maintenance a été fait
- Retirer les étiquettes d’identification
- Déverrouiller les cadenas de sécurité mis en place pour les remettre dans la boîte à cadenas
- Remettre sous tension les machines concernées
- S’assurer que les machines fonctionnent correctement
Où trouver le matériel de consignation et déconsignation adapté ?
Les matériels pour effectuer une consignation et une déconsignation ont spécifiquement été conçus pour ces tâches. Il faut donc utiliser des cadenas spécialisés et suivre les démarches imposées par les normes en vigueur.
Pour acheter des matériels performants et normés, il est conseillé de s’adresser à une enseigne spécialisée. Cette dernière pourra vous orienter vers les accessoires adaptés pour telle ou telle consignation.
Rappelons que selon la source de danger et les risques déterminés, les matériels changent. Les cadenas de consignation électrique ne sont, par exemple, pas adaptés à une consignation de vanne et vice-versa.