Vous êtes à la recherche d’une solution pour reconfigurer et réaménager votre maison dans laquelle vous vivez depuis des années ? Suite à votre nouvel achat immobilier, vous souhaitez quand même agrandir votre espace de vie ? Les raisons qui poussent une personne à mettre en place des travaux d’agrandissement de maison sont nombreuses. Cela demande cependant l’intervention d’une équipe de professionnels, qui réaliseront dans un premier temps une étude de faisabilité.

L’extension de maison, une alternative idéale au déménagement

Chaque année, ce sont près de 3 millions de français qui décident de déménager. Quel que soit l’âge ou l’origine sociale, le projet est toujours excitant. Néanmoins il peut également se révéler très coûteux et très stressant ! Au contraire de l’extension de maison, qui possède de nombreux avantages, outre le fait que votre bien immobilier prendra encore plus de valeur.

Parmi les avantages de ce type de chantier, en premier lieu il s’agit tout de même d’un nouvel espace de vie. Et généralement, on y consacre loisirs et passion. Il peut s’agir d’une nouvelle pièce ou d’une véranda qui peut se transformer en salle de sport, de lecture, de jeu, d’art, etc. Les possibilités sont diverses et variées.

L’extension peut également définir l’agrandissement d’une pièce, tels que le salon ou la cuisine. Son but est notamment de moderniser l’intérieur de votre habitation ou en vue d’accueillir une nouvelle personne au sein de la famille. Un grand espace permet de recevoir et partager de nouveaux nombreux moments conviviaux.

La surélévation : l’extension de maison à la verticale

Dans le cas où votre terrain est trop petit (notamment lorsque vous habitez en ville), vous pouvez opter pour la solution de la surélévation de votre maison. En effet, moins courante mais tout aussi efficace, elle vous permet d’ajouter un étage supplémentaire, en ajoutant de la hauteur à la toiture. Selon les cas, la surélévation peut être totale (travaux sur toute la maison) ou partielle (seulement une ou plusieurs partie(s)). On parle également de ce type de travaux pour l’aménagement des combles.

Autre solution moins répandue : l’extension de maison de façon non attenante. Si vous disposez d’un grand et large terrain, il est tout à fait possible de créer un nouvel espace de vie, situé à l’écart de la maison principale. Il peut répondre à un type de besoin précis tel que la mise en place d’un studio indépendant pouvant être mis en location ou la construction d’un bureau professionnel pour une activité à domicile.

La réglementation face aux travaux d’agrandissement

Selon le type de travaux que vous envisagez de réaliser, il sera alors peut être nécessaire d’opter soit pour une déclaration préalable de travaux soit pour la présentation d’un permis de construire. Cela se fera en fonction de la superficie à ajouter et de la superficie totale. D’autres obligations peuvent également vous être imposées, notamment par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : une limitation de la hauteur, l‘utilisation de certains matériaux, ou encore un style architectural bien particulier. N’hésitez pas à contacter les entreprises autour de vous pour connaître les conditions et demander une estimation du prix des travaux.

Catégories : Astuces