Les entrepreneurs effectuant des travaux au-dessus du niveau du sol à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment ont besoin d’un moyen de rester surélevé pendant qu’ils travaillent. Il existe plusieurs systèmes d’échafaudage différents qui ont chacun des avantages et des utilisations spécifiques. La plupart de ces systèmes utilisés pour la construction prendront en charge au moins un travailleur et tout équipement nécessaire. Tous les outils ne conviennent pas à tous les projets. Pour trouver la perle rare, voici quelques astuces.

Respectez les normes

La règle numéro un est de savoir quelle norme internationale d’echafaudage  est utilisée dans votre région et de s’y tenir. Il existe différentes normes disponibles dans le monde entier et elles ont toutes été développées avec raison. Beaucoup de normes sont similaires, mais chacune définit les exigences spécifiques pour les composants individuels, tels que les coupleurs, les tubes, les panneaux et une spécification pour l’échafaudage du système. Alors que la plupart des entreprises réputées adhéreront déjà à des normes reconnues, des matériaux non spécifiés sont encore couramment utilisés sans considération des conséquences.  

Problèmes de sécurité courants à prendre en compte

Plusieurs mesures doivent être prises afin de réduire les risques d’accident. Assurez-vous toujours d’inspecter tout echafaudage pour les dommages avant qu’il ne soit assemblé. Des inspections doivent également avoir lieu lorsque :

  • Votre échafaudage est construit ou démonté.
  • Si des modifications ont été apportées.
  • Si l’unité est déplacée d’un endroit à un autre.

Ces concepts de base de la sécurité des échafaudages doivent être abordés lorsque vous travaillez à n’importe quelle hauteur, car des accidents peuvent facilement se produire. Les superviseurs doivent également suivre les protocoles appropriés lorsqu’ils traitent d’éventuelles restrictions de hauteur d’échafaudage. Les exemples incluent le travail autour des lignes électriques et l’assurance que la structure est placée sur un sol plat.

Identifiez vos besoins

Avoir une idée claire de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un echafaudage et de ce dont vous en avez besoin vous aidera à trouver le type adapté à vos besoins. La construction, l’enduit et la toiture ont tous des exigences très différentes et il existe un certain nombre d’options d’échafaudage disponibles pour chacun de ces types de travaux. Il est également important de choisir un échafaudage suffisamment solide pour supporter non seulement votre poids, mais également le poids de tous les aides et équipements que vous pourriez avoir avec vous. Vous devrez également vous demander si votre travail vous oblige à déplacer l’échafaudage d’une zone à une autre ou si vous pourrez travailler à partir d’un échafaudage fixe pendant un certain temps.

Pensez à la météo

La météo est un autre facteur à prendre en compte. Bien que les échafaudages eux-mêmes soient construits à partir de matériaux très durables, le fait est que les conditions extérieures peuvent avoir un impact considérable sur la sécurité sur le site. Par exemple, de nombreux échafaudages ne devraient pas être utilisés si les vents dépassent une certaine vitesse. Ceci est généralement proportionnel à leur hauteur. La pluie, la glace et la neige présenteront évidemment leurs propres dangers en termes de glissades et de chutes. C’est pourquoi il peut y avoir des moments où un harnais de sécurité sera nécessaire. Il est judicieux de se familiariser avec toutes les fonctionnalités et directives associées à un échafaudage spécifique afin de garantir qu’aucune erreur ne se produise.

Catégories : Astuces