La plupart des Français n’utilisent l’eau du robinet que pour se laver, pour cuisiner et pour réaliser diverses corvées ménagères. Cette eau est en effet impropre à la consommation. Non pas parce qu’elle contient des microbes, mais plutôt parce qu’elle renferme trop de sels de calcium. Actuellement, il existe toutefois des solutions permettant de purifier cette eau.

Ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet

L’eau du robinet ne contient des microbes pathogènes que dans de très rares cas. Les parois des canalisations sont généralement en cuivre. Ce métal est un vrai bactéricide et plusieurs souches bactériennes meurent par simple contact. Toutefois, les microorganismes peuvent toujours se développer dans l’eau stagnante. Afin d’écarter les risques de contamination, il est conseillé de laisser couler l’eau du robinet pendant quelques minutes après une longue absence.

En France, l’eau est souvent riche en sels de calcium. Cela la rend impropre à la consommation. En la buvant de manière régulière, on risque d’être victime d’une maladie rénale. Heureusement, les Français ont compris cela depuis longtemps et préfèrent acheter de l’eau minérale. Cependant, la « dureté » de l’eau cause beaucoup de dégâts au niveau des appareils électroménagers. Certains équipements comme le chauffe-eau ou le lave-vaisselle s’entartrent rapidement. Les propriétaires devront procéder à un entretien pour éviter une usure prématurée.

Il est également fréquent que des problèmes de plomberie surviennent. Du calcaire se déposera sur les parois des conduits au fil des années. À terme, une baisse de pression apparaitra au niveau de certains points d’eau. Pour prévenir tout cela, il est vivement conseillé de trouver une solution pour filtrer l’eau du robinet.

Filtrer l’eau du robinet : les solutions qui s’offrent aux particuliers

Il existe plusieurs solutions permettant de purifier l’eau distribuée dans sa maison. Généralement, les particuliers se tournent vers les filtres à eau, à fixer sur le robinet. Ces accessoires sont abordables et pratiques. Toutefois, ils n’éliminent pas le calcaire et les appareils électroménagers seront toujours à la merci du tartre.

Pour une meilleure filtration, il est conseillé de se doter d’un adoucisseur d’eau ou d’un potabiliseur. Ces équipements doivent être raccordés au réseau domestique pour assurer une purification continue. Ils vont traiter les nitrates et éliminer les sels de calcium grâce à un système ingénieux. Aucun produit chimique ne sera employé, ce qui ne laisse aucun arrière-gout à l’eau. Ces dispositifs embarquent plusieurs filtres à eau permettant de se débarrasser de toutes les substances indésirables rendant l’eau propre à la consommation.

Choisir ce type d’équipement peut être particulièrement difficile. Afin de faire le bon choix, il est vivement conseillé de se fier aux conseils d’un spécialiste. Certaines entreprises spécialisées aident les particuliers à trouver le modèle le plus approprié à leurs maisons. De plus, ces sociétés mettent à disposition de leurs clients des installateurs qualifiés.

Catégories : Astuces