Traiter la toiture contre les mousses avec une démoussage est une excellente idée pour la pérennisation de la toiture. Cependant, pour que la toiture soit bien protégée et nous offre tous son potentiel pour plusieurs années encore, il faut combiner le démoussage avec d’autres traitements. L’hydrofugation de la toiture est l’une de ces autres traitements.
Qu’est-ce qu’un traitement hydrofuge de la toiture ?
Le traitement hydrofuge de la toiture est une intervention qui vise à rendre les matériaux de couverture imperméable à l’eau. Le traitement utilise des produits bien spécifique qui s’applique directement sur les différents types de revêtement de toiture afin que l’eau et l’humidité ne stagne plus au niveau de la toiture.
Pour son application, les produits sont composés d’eau et d’agent additifs. Pour une efficacité optimale, la proportion de l’eau et de l’agent doit être respectée scrupuleusement. L’eau et l’agent additif ont chacun leurs fonctions bien précises. En effet, l’eau va servir de transporteur à l’agent additif afin que celle-ci puisse pénétrer facilement dans les matériaux de couverture. Une fois l’application des produits finies, l’eau va s’évaporer pour laisser l’additif faire son travail. Couvrant la totalité de la toiture et de ses revêtements, l’agent additif va agir comme un film protecteur sur les tuiles, et empêchent l’infiltration d’eau dans le matériau. Pour que le traitement fasse effet, il doit être appliqué durant les beaux temps. Cela va permettre à l’eau d’avoir le temps de bien s’assécher
Les avantages du traitement hydrofuge de la toiture
Nombreux sont les bénéfices qui peuvent être tirées du traitement hydrofuge. Voici une liste bien précise des divers avantages que l’on peut tirer de cette intervention :
- Rétablir l’étanchéité de la toiture avec la barrière protectrice contre l’humidité et contre les eaux de pluie qui l’agent additif lui procure.
- Maintenir l’état de la toiture en lui permettant de garder pour longtemps encore sa couleur d’origine
- Eviter l’infiltration des eaux et de l’air au niveau de la toiture.
- Permettre à la toiture de disposer d’une durée de vie prolongée
- Permettre de prévenir l’apparition de nouveaux mousses ou autres types de végétaux parasites.
Toutefois, il est important de souligner que le traitement hydrofuge n’est pas un traitement miracle. Si elle est appliquée sur des matériaux de couverture déjà délabré et en mauvaise état, le fait d’appliquer les produits n’y changera rien. En effet, le traitement hydrofuge est une intervention de prévention ainsi que de traitement et non une intervention qui vise à réparer la toiture. Si les matériaux de couverture sont déjà poreux mais qu’elle est envahie par des mousses, la solution est les produits antimousses.
Qui effectue le traitement hydrofuge de la toiture
Le traitement hydrofuge de la toiture est une intervention très technique et qui nécessite une grande précision. Pour qu’il soit bien fait, il est recommandé de solliciter le service d’un meilleur couvreur. En plus de cela, cette tâche est très risquée du fait qu’elle se fait en hauteur. Donc, le seul moyen d’éviter les accidents, c’est de confier les travaux à un professionnel expérimenté.