Étant l’élément le plus important de la toiture, la charpente supporte son poids et définit sa forme. Les fabricants utilisent différentes matières pour construire les charpentes. Jusqu’ici, les charpentes en bois demeurent les plus prisées. Avant leur mise en place, elles subissent un traitement spécifique. Mais le temps finit toujours par avoir raison de celles-ci. À cause du vieillissement du bois, des intempéries et de l’humidité, la charpente en bois finit par s’affaisser. C’est un phénomène à aborder attentivement, car celle-ci risque de s’effondrer. Que faire si l’on se retrouve dans une telle situation ? Nous répondons à cette question.

Quels facteurs occasionnent l’affaissement de la charpente ?

Il est primordial de contrôler régulièrement l’état de la charpente. En cas d’anomalie, il faut contacter rapidement un charpentier.

En effet, l’affaissement de cet élément peut avoir diverses causes. La plupart du temps, c’est assez évident. Pour la charpente en bois, par exemple, cela est dû à son vieillissement. L’infiltration d’humidité dans le bois le rend également fragile. Ce problème résulte généralement de l’état défectueux du revêtement (tuiles cassées ou poreuses, joints abimés, etc.)

L’affaissement de la charpente est aussi engendré par des phénomènes naturels tels que les mouvements de terrain ou les variations climatiques. Ces derniers vont, de façon progressive, engendrer sa déformation et, par conséquent, entrainer son affaissement. 

En outre, ce phénomène provient de la présence des insectes ravageurs qui rongent le bois. Ils creusent des galeries dans la charpente pour déposer leurs larves. Ce qui ébranle la solidité de la charpente en question.

Enfin, une charpente peut s’affaisser lorsqu’elle n’a pas été correctement installée. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son professionnel en travaux de charpente. Avant d’engager un charpentier, nous vous conseillons de vérifier sa souscription aux assurances obligatoires. Il y a par exemple la garantie décennale qui couvre les dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage dans les 10 ans suivant sa livraison.

Comment remédier au problème de l’affaissement de la charpente ?

Comme susmentionnée, une charpente qui s’affaisse ne doit pas être prise à la légère. Pour éviter son effondrement et les accidents, des mesures devront être prises dans l’immédiat. De ce fait, contactez directement ce couvreur charpentier expérimenté dans l’Yonne si vous faites face à ce genre de problème. Il saura quoi faire pour y remédier rapidement et efficacement.

Cet artisan opèrera d’abord un diagnostic approfondi de votre charpente. Cette étape est importante, car elle permet de définir les sources de cette anomalie. Par la même occasion, le charpentier va déterminer la solution à adopter en fonction de la nature et de l’ampleur des dégâts qu’il a constatés. Pour éliminer les insectes xylophages par exemple, il appliquera sur le bois un traitement à base d’insecticide. En revanche, il vous demandera d’envisager la rénovation de la charpente si elle est en mauvais état.

Afin de mieux vous préparer à l’exécution de vos travaux de charpente, nous vous préconisons de demander un devis auprès de 3 ou 4 entreprises spécialisées. Cela vous permet d’établir votre budget. En procédant ainsi, vous pourriez vous diriger vers le charpentier qui vous fera profiter d’un rapport qualité-prix avantageux. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les devis que l’on vous a proposés.

Catégories : Astuces