Toutes les piscines ont besoin d’accessoires qui vont au-delà d’ un filtre ou d’un nettoyeur de piscine pour maintenir l’installation en parfait état. Des équipements qui permettent aux tuyaux et à l’eau d’être propres à tout moment et en toute saison. Voici donc quelques éléments indispensables qu’il faut prendre en compte pour une utilisation optimale de la piscine.

La pompe : le cœur de la piscine

La pompe d’épuration est l’instrument qui aide à la bonne circulation au sein de la piscine. C’est essentiel, tout comme les filtres. La pompe et le moteur doivent être vérifiés périodiquement, car ils sont soumis à des contraintes constantes. En cas de panne de la pompe, en plus de devoir la remplacer et d’être un élément coûteux, le système est complètement paralysé. Sans une pompe entièrement fonctionnelle qui recircule l’eau, en 3 jours, la piscine passera d’un aspect enviable et agréable en un bassin rempli d’eau trouble et verte, avec toutes sortes de saletés. Et l’équipement de filtration ou l’utilisation du nettoyeur de piscine ne seront d’aucune utilité. Puisque la rénovation de l’eau va continuer à apporter de la saleté dans la piscine. Ainsi, de tous les accessoires de piscine, cette pompe est certainement l’un des plus incontournables.

Les skimmers, les buses d’aspiration et de retour

Les skimmers sont des dispositifs qui permettent de récupérer l’eau de la partie haute du bassin. Pour ensuite l’acheminer vers l’équipement de filtration. Ce sont des buses d’aspiration qui sont placées sur les parois des piscines. Les skimmers peuvent également être placés dans la partie la plus profonde du bassin. Et dans ce cas, ils aspirent une partie de l’eau pour la filtrer. Selon la taille du bassin, il faudra placer plus ou moins de grilles. Les buses d’aspiration et de retour ont aussi des fonctions très pertinentes. Les buses d’aspiration sont placées à environ 15 ou 20 millimètres sous le niveau de l’eau. Elles permettent la mise en place de flexibles afin que l’aspiration et la distribution de l’eau soient correctes. Pour qu’ensuite, elle puisse être filtrée en toute sécurité. L’objectif est très similaire à celui des skimmers. Mais ce ne sont pas des accessoires interchangeables. Donc les deux doivent être présents dans la piscine. Les buses de retour quant à elle ont pour fonction d’envoyer l’eau une fois filtrée vers la piscine. Pour ensuite assurer une bonne circulation. En règle générale, elles sont placées devant les skimmers afin que l’eau suive le bon sens. Pour ensuite récupérer les impuretés et les saletés de la piscine.

Escalier, douche, éclairage, chauffage

Avec tous ces éléments, une piscine peut fonctionner correctement, mais si ce que nous voulons vraiment est une installation confortable, nous devons inclure d’autres accessoires qui facilitent la baignade, comme les escaliers et les douches. Il existe des escaliers avec différents types de conception et de design. Ainsi que des piscines qui incluent des marches dans leur conception pour y entrer étape par étape, sans avoir besoin de sauter. D’autre part, on peut aussi maintenant retrouver sur le marché des grues ou des ascenseurs électriques pour aider les personnes à mobilité réduite d’accéder à la piscine. La douche est recommandée, car un contact préalable avec l’eau évite d’éventuels changements brusques de température dans le corps en entrant dans la piscine. Mais surtout parce que de cette façon, on évite d’entrer dans l’eau avec de la saleté, des crèmes… Et en sortant de la piscine, le passage par la douche permet aussi d’enlever le chlore et d’autres produits chimiques installés sur la peau et dans les cheveux. L’éclairage, intérieur et extérieur, permet également d’améliorer l’expérience d’utilisation de la piscine. Et d’étendre davantage le temps d’utilisation de la piscine. De même pour le système de chauffage, tel qu’une pompe à chaleur de piscine. Ce dispositif permet de réchauffer ou de refroidir (pompe à chaleur réversible) l’eau de la piscine en fonction du climat et des besoins.

Catégories : Exterieur