Servant auparavant à protéger le dormeur contre le froid, la tête de lit offre de nombreux avantages. Cet accessoire apporte également une touche de décoration supplémentaire à votre literie. Sur le marché, le dosseret de lit est disponible sous plusieurs modèles, couleurs et tailles. Ainsi, pour trouver la tête de lit idéal, quelques facteurs sont à prendre en compte.

Choisir une tête de lit en fonction de sa taille

Avant d’acheter votre tete de lit, il s’avère indispensable de se référer à sa taille. Pour un aspect plus esthétique, il est évident que la dimension de cet accessoire doit se convenir à celle de votre lit. Si vous disposez d’un lit 90 x 190 cm, la taille de votre tête de lit restera la même. Un autre élément à prendre en compte en matière de dimension : la hauteur de votre lit. Pour la déterminer, trois points sont à analyser. Dans un premier temps, mesurez la taille des pieds du lit. En moyenne, cela va de 7 à 22 cm. Ensuite, prenez bien note du type de votre sommier. La hauteur de cet équipement qu’il soit à lattes, à plots ou à ressorts oscille de 15 à 20 cm. L’épaisseur de votre matelas conditionne aussi la hauteur de votre lit. Elle est souvent comprise entre 18 à 25 cm. En somme, la hauteur totale de votre lit se situe entre 50 à 55 cm. 

En outre, vous pouvez choisir entre une largeur standard et une grande largeur pour votre tête de lit. Pour un meilleur rendu, il faut que cet accessoire englobe le lit ou dépasse les côtés de 5 à 10 cm. Quant à la hauteur de votre dosseret de lit, elle varie suivant votre goût et votre préférence. D’une manière générale, la hauteur standard d’une tête de lit est de 35 à 75 cm. Si vous avez une literie assez spacieuse, vous pouvez toujours adopter un modèle à très grande hauteur. Toutefois, il convient de souligner que la tête du lit ne doit pas dépasser la longueur de votre lit. 

Une tête de lit pour moderniser sa chambre à coucher

L’utilisation d’une tête de lit ne se limite pas qu’au confort qu’elle apporte. En effet, cet élément important de la literie accentue la décoration de votre chambre. Pour sélectionner le dosseret de lit idéal, il faut tenir compte de votre préférence. Suivant votre inspiration, le marché propose une panoplie de styles. Que vous adoriez un dosseret de lit design, baroque ou plutôt contemporain ? Vous trouverez celui qui convient à votre déco. 

Par ailleurs, vous pouvez choisir un dosseret de lit avec rangement. Ce dernier permet à la fois de réaménager la chambre et donner du peps à votre décoration. Il est également idéal pour les chambres de vos enfants. Enfin, les têtes de lit rembourrées se trouvent au rang des modèles les plus prisés. En plus d’être tendances, elles allient confort, sobriété et élégance. 

Choisir une tête de lit : d’autres éléments à ne pas négliger

Pour avoir la tete de lit idéal dans votre chambre à coucher, plusieurs critères sont à analyser. Outre le style de votre pièce de vie et la taille de l’accessoire, les couleurs et les matières constituent des facteurs importants. Pour votre santé, privilégiez les matériaux à base de composants sains. Vous pouvez choisir parmi des tissus ou des ouates hypoallergéniques pour les revêtements. Les peintures naturelles et les bois traités sans produits nocifs sont aussi appréciés pour une meilleure hygiène de vie. 

Pour un aspect ordonné, il est conseillé d’assortir la couleur de votre dosseret de lit avec celle de vos linges de lit. Selon une étude, il est préférable de ne pas avoir plus de trois couleurs dans sa chambre à coucher. Cela permettra de conserver l’ambiance reposante qui contribue à un sommeil de qualité. En outre, les têtes de lit se déclinent en couleurs vives et sombres, comme le bleu, le gris ou le blanc. 

Catégories : Intérieur