Pour une raison ou une autre, il se peut que votre tapis d’intérieur ait perdu de sa superbe. Nombreuses sont les anomalies rencontrées au niveau de cet accessoire. En fonction de la situation, il y aura aussi des solutions au choix pour donner une seconde vie à ces vieux tapis. Voici les principales pistes à suivre pour retrouver de nouveau son tapis d’antan.

Des poils de tapis rebroussés

Aussi bien les tapis synthétiques que ceux naturels sont sujets à ce phénomène. Après une certaine durée d’utilisation, ces modèles à pelage ou à fourrure se dégradent. Ils sont généralement victimes des poils rebroussés. En cause, il y aura notamment le fort trafic humain qu’a subi le tapis. Par ailleurs, il se peut qu’une partie de l’accessoire ait été soumis à une forte pression de manière temporaire, un meuble par exemple.

Pour redonner à des tapis anciens à fourrure son aspect d’origine, il est nécessaire de chauffer, mais aussi d’humidifier les poils. Il est conseillé par la suite de brosser les zones touchées dans le sens du haut. Il faudra entre autres répéter les coups de peigne autant de fois jusqu’à l’obtention de l’aspect voulu. Le tapis sera ensuite séché et prêt à embellir une nouvelle fois les intérieurs.

Un tapis ancien plié et présentant des gondolements, quelles solutions ?

Pour les tapis utilisés occasionnellement, il se peut que ceux-ci présentent finalement des plis à force d’être enroulés et déroulés maintes fois. Des gondolements apparaissent aussi dans ce cas. Par ailleurs, des défauts de planéité au niveau des supports provoquent aussi ces anomalies. Il y aura plusieurs techniques efficaces pour remettre les tapis à plat. Vous choisirez en fonction des matériels en votre possession.

La méthode la plus simple consistera à redresser manuellement les plis et des gondolements identifiés. Pour ce faire, le tapis sera déroulédans le sens inverse sur un support plat. Il est aussi possible de mettre une pression sur les parties concernées. Vous pouvez aussi chauffer le tapis à l’aide d’un fer à repasser ou de l’eau chaude. Attention seulement à ne pas déchirer l’accessoire ou encore le brûler.

Un tapis sans plus aucun éclat, les astuces à connaître

Toujours sous l’effet du temps, des différents aléas environnementaux ou encore humains, les tapis peuvent perdre toute esthétique. Le plus souvent, ils perdent leur couleur pour les modèles à forte tonalité en l’occurrence. Il n’existe pas trente-six solutions par rapport à ce cas. Il faut immédiatement redonner de la vivacité au tapis.

Peindre le tapis est la méthode la plus drastique pour lutter contre la décoloration. Toutefois, il est à préciser que ce procédé est conseillé uniquement pour les tapis synthétiques. Ce serait trop risqué de tacheter un beau tapis naturel avec de la peinture acrylique. Le mieux est même de ramener le tapis synthétique en question chez un teinturier pour s’assurer du résultat final.

Solliciter les professionnels de la réfection de tapis

Vous pouvez vous lancer seul dans les méthodes de réfection d’un tapis usé ci-dessous. Toutefois, vous pouvez également solliciter un professionnel en la matière. Ce dernier intervient surtout dans la préservation des tapis naturels de grande valeur, en cas de déchirure par exemple. Il propose aussi la réfection d’autres modèles de tapis.

Catégories : Astuces