L’achat d’une propriété viticole n’est assurément pas une transaction comme les autres. De nombreux points sont à prendre en compte pour réussir sa transaction viticole. De ce fait, une expertise générale du domaine est à effectuer. Avant l’achat, il faut ainsi analyser point par point les différents éléments qui composent la propriété viticole à vendre. Il sera donc dans l’intérêt de l’acheteur et du vendeur de faire appel à un spécialiste pour réaliser la transaction viticole.

L’achat d’une propriété viticole

Chefs d’entreprise, négociants, restaurateurs, amateurs de vins… De nombreuses personnes s’intéressent aujourd’hui aux vignes et veulent acheter un domaine viticole. Les raisons sont variées. Certains souhaitent vivre une vie de vigneron et s’installer dans une propriété viticole afin d’en exploiter les vignes. D’autres cherchent à acheter un vignoble ou un domaine viticole dans le but de réaliser une plus-value à la revente ou dans une optique de défiscalisation.

Certains connaissent le monde du vin comme leur poche alors que d’autres sont totalement néophytes. Quel que soit votre profil, vous allez devoir préparer votre achat de domaine viticole dans les règles, évaluer le bien avant son acquisition. Avant d’acheter une propriété viticole, il est en effet nécessaire d’évaluer la bâtisse, les bâtiments de la propriété, l’état du vignoble, la qualité du sol, les installations de la cave et la situation globale de l’entreprise concernée. Il faudra donc tenir compte d’un nombre important de facteurs avant de se lancer dans la rédaction du compromis de vente.

L’évaluation du bien

Quand on veut acheter une propriété viticole, il faut prendre en compte un nombre important de composantes pour s’assurer de réaliser un bon achat. Il faudra ainsi analyser les bâtiments. On devra alors valider et vérifier une série de diagnostics, dont l’amiante, le saturnisme, l’accès à l’eau, la qualité des eaux, etc. Il faudra aussi valider la conformité des constructions et contrôler les différents risques qui les concernent. Ensuite, tout ce qui relève du vignoble et du foncier devra faire l’objet d’une étude approfondie. Évidemment, l’analyse des vignes constituera un point décisif dans l’achat de vignoble.

On va par exemple vérifier le classement des parcelles en AOC, faire un état des lieux des maladies du vignoble, évaluer les risques climatiques, etc. Puis, l’étude prendra en compte la conformité des installations de la cave de vinification, le matériel, les stocks et les avances aux cultures, le personnel, les parts de cave coopérative, les fermages, la détermination des plus-values, le fonds agricole et la marque. L’évaluation du bien comprendra aussi des facteurs comme la qualité architecturale de la bâtisse ou des bâtiments, le positionnement géographique du site, la vue, le paysage, et parfois des facteurs plus subjectifs, plus personnels. On listera également ce qui peut constituer des désavantages, s’il y a des travaux à réaliser par exemple. En somme, on étudiera avec attention la situation générale du domaine, du vignoble et de l’entreprise.

Une expertise en transaction viticole

L’achat de propriété viticole étant un processus complexe, il est indispensable d’être accompagné tant d’un point de vue financier qu’œnologique. La spécificité et la technicité de l’achat nécessitent de fait une expertise du monde viticole. Un agent en vente de propriétés viticoles permettra ainsi de préparer la vente de domaine en toute sérénité. Dans l’intérêt des partis, cela préviendra tout risque de contentieux après la cession. Le spécialiste en transaction apportera son savoir-faire inestimable et un accompagnement adapté à chaque projet.

Passionnés par l’univers vitivinicole, les agents en transaction viticole connaissent leur région par cœur, ils ont également une bonne connaissance des cépages et des techniques en matière de viticulture et d’œnologie. Aussi, ils comprennent de manière approfondie l’ensemble des enjeux économiques du marché du vin et connaissent les prix du marché foncier actuel. Pour votre projet d’acquisition, ils prendront en charge l’ensemble des procédures administratives et techniques de la transaction.

Catégories : Immobilier